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Innovation

Après le lean, la « logiconomi », nouveau concept signé Toyota

La dernière convention de Toyota Material Handling Europe a mis à l’honneur « la logiconomi », sa nouvelle démarche d'innovation entrepreneuriale, mêlant agilité de l’esprit et collaboration avec les clients.

Publié le 14 février 2018 - 11h59
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TMHE | Matthias Fischer, président et CEO de Toyota Material Handling Europe

La dernière convention de Toyota Material Handling, qui s’est tenue le 31 janvier dernier à Mjolby (Suède) au siège européen du groupe, avait pour thème la « logiconomi ». Cette démarche consiste à garder l’esprit ouvert et agile et à collaborer avec les clients. « La collaboration est essentielle. C’est pourquoi, nous devons collecter les retours de nos clients aussi tôt que possible dans les phases de développement », explique Matthias Fischer, président et CEO de Toyota Material Handling Europe. « C’était déjà le cas au milieu des années 1940, avec la palette Euro que nous avons développée avec les chemins de fer suédois. C’est un parfait exemple d’une collaboration précoce dont l’objectif était d’éliminer les espaces perdus dans les wagons et dans les camions. Aujourd’hui, évidemment, les révolutions technologiques nous imposent de prendre en compte beaucoup plus d’opportunités et de défis», poursuit le dirigeant.

 

La convention a également donné la parole à des spécialistes internationaux reconus. Le futuriste Patrick Dixon a mis l’accent sur la vitesse à laquelle les attentes des consommateurs changent ; Randall van Poelvoorde est intervenu pour sa part sur la rapidité des évolutions de la robotique et de l’intelligence artificielle. Enfin, Per Adamsson, président de Volvo Venture Capital, a expliqué comment la coopération et les partenariats techniques ont participé au développement de l’utilisation de la télématique sur les véhicules Volvo.

 

Par ailleurs, au cours de la manifestion, les participants ont pu découvrir les dernières innovantions de Toyota Material Handling en matière d’automatisation ainsi que les concepts robotiques de sa société sœur Vanderlande. Des scenarii de manutention du futur fondés sur l’intelligence artificielle et un focus sur l’énergie intégrant les dernières technologies de batterie au Lithium-ion ont aussi été présentés.

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