Accueil / Actualités / Entrepôts / Actemium accélère la performance des entrepôts

Entrepôts

Actemium accélère la performance des entrepôts

26.03.2018 • 10h05
|
A_1

Actemium | Bruno Maisonneuve, chef d'entreprise chez Actemium

Spécialisée dans les process industriels multi segments, la filiale de Vinci Energies est aussi fortement positionnée sur des activités intralogistiques, en systèmes neufs et en réaménagement d’installations, une de ses marques de fabrique. Un atout à l’heure où les activités de e-commerce et de messagerie imposent la mécanisation voire l’automatisation des entrepôts.

Dans une activité intralogistique où elle se définit comme ensemblier, Actemium a deux axes de développement auprès de la messagerie et de la distribution. Avec l’explosion du e-commerce, les enseignes souhaitent modifier leurs entrepôts qui livraient des magasins pour qu’ils puissent également distribuer des clients finaux. Leur objectif est de ne pas tout repenser de A à Z mais de s’adapter en réduisant les coûts et les délais d’installation. « Nous arrivons sur une installation existante et y greffons les éléments nécessaires pour la faire évoluer », indique Bruno Maisonneuve, chef d’entreprise chez Actemium. Grâce à son savoir-faire et son réseau de 23 entreprises (800 personnes), la société mise sur sa rapidité d’exécution : quelques semaines suffisent souvent pour adapter un entrepôt.


« Près des deux-tiers de la mécanique conçue et proposée à nos clients est produite par nos fournisseurs locaux », poursuit Bruno Maisonneuve. « Nous concevons par ailleurs des modules sur-mesure que nous installons chez nos clients comme des systèmes de tri par balayage qui permettent de pousser des produits fragiles et hétérogènes. » Pour améliorer la productivité, Actemium poursuit ses réflexions et études sur des appareils permettant de rendre les postes plus ergonomiques. « Nous avons par exemple élaboré des postes spécifiques pour faciliter la dépalettisation des produits. Les palettes sont automatiquement mises à hauteur au fur et à mesure de la dépalettisation et le tapis de dépose est réglable pour s’adapter à la taille de l’opérateur », détaille Bruno Maisonneuve.


L’entreprise planche également sur d’autres projets innovants, comme des systèmes de pré-colisage dynamique ou encore des solutions permettant de retourner tout type de contenant. Il a ainsi conçu un système de dépalettisation semi-automatique pour le groupe E. Leclerc à la Socamil, près de Toulouse (31), où un employé se retourne simplement pour passer d’une palette à l’autre.

OFFRES D'EMPLOI
GT LOGISTICS / Toute la France
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
BUZZ LOG
“La logistique est une activité moderne, audacieuse, en recherche constante d’innovations, et qui propose encore un formidable ascenseur social.”
— Jean-Philippe Labaronne, directeur délégué du conseil de métier supply chain - Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine