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Acteos : « Une fois que ce modèle tournera, nous pourrons le dupliquer partout en France »

Partenaires depuis plus d'un an, Acteos et E. Leclerc se sont associés sur le sujet de la livraison urbaine e-commerce dans Paris intramuros avec la mise en place de « Leclerc Chez Moi ».

Publié le 26 mars 2018 - 10h00
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Acteos

Entre E. Leclerc et Acteos, c’est un partenariat solide qui se construit depuis début 2017. Ayant déjà implanté ses solutions au sein des centrales d’approvisionnement Scalandes et Scapartois, l’éditeur et intégrateur de logiciels de gestion logistique met désormais une nouveau service mobile à disposition de l’enseigne de la grande distribution, dans le cadre de « Leclerc Chez Moi », service de livraison urbaine à domicile dans Paris intramuros. Cette application permet de faire le suivi en temps réel des livraisons en BtoC. « E. Leclerc utilise notre solution de transport pour planifier l’ensemble de ses tournées, puis transfert les informations à son réseau de chauffeurs. Grâce à notre application, ceux-ci peuvent bénéficier de la géolocalisation, du geofancing, mais aussi de la dématérialisation du bon de livraison et d’un contrôle au chargement avec du scan à l’article », explique Thomas Felfeli, directeur marketing d'Acteos. « Avec E. Leclerc, nous sommes face à des produits alimentaires, donc sensibles. En fonction des articles livrés aux clients, nous avons mis en place des processus de validation qui permettent des retours pour améliorer la qualité de service ».

 

Côté client final, l’application permet de suivre sa livraison en temps réel, et même d’observer l’avancement du chauffeur dix minutes avant que celui-ci n’arrive à proximité du lieu de livraison, à la manière des applications de VTC. Pour l’instant réservé à Paris intramuros, la solution est achève sa phase de test (réception des commandes dans un réseau fermé) et va monter en charge dès le début du mois d’avril pour un accès à l’ensemble des clients parisiens de la chaîne de grande distribution. « Une fois que ce modèle tournera, nous pourrons le dupliquer partout en France », prévoit Thomas Felfeli.

 

Acteos, prêt pour 2018

Autre nouveauté présentée par Acteos sur son stand lors du salon SITL 2018 : un portail de prise de rendez-vous pour transporteurs. Un applicatif déjà existant que Acteos a totalement repensé pour le rendre SaaS et cloud. Objectif : désengorger les sites logistiques grâce à une meilleure organisation des arrivées à quai entre chargeurs et transporteurs. « Les transporteurs ont accès à tous les créneaux disponibles en fonction de la charge du site de production afin de simplifier les flux », résume Thomas Felfeli.

 

Autant de solutions sur lesquelles Acteos compte s’appuyer pour continuer de grandir cette année. « 2018 est une année importante, qui va nous permettre de mettre en avant nos produits grâce à des projets emblématiques et innovants », estime Thomas Felfeli. « Nous avons eu une grande phase de développement et de R&D pour remettre à jour nos applicatifs depuis cinq ans. Aujourd’hui, nous remettons l’accent sur le commercial. Notre avantage, c’est d’avoir su étoffer notre offre en proposant un grand catalogue de modules qui peuvent être déployés de manière individuelle, à la carte. Nous mettons également en avant des solutions de mobilité tels que les PDA. Nous sommes le seul éditeur aujourd’hui à garder une activité d’intégration de matériel, ce qui permet aux clients d’avoir un seul interlocuteur. »

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