Les nouvelles facettes de la palette
Au cours de la crise sanitaire, le caractère essentiel de la palette a été reconnu et les acteurs de la filière ont su montrer...
Entrepôts
EOL : à l'avant-garde de l'immobilier logistique
Précurseur du digital dans le secteur de l’immobilier logistique, EOL n’a cessé de diversifier ses activités pour accompagner ses clients tout au long...
Chez U Logistique, une automatisation menée depuis plus de cinq ans
En collaboration avec son partenaire Fives, U Log, entité logistique de la Coopérative U, mène depuis plus de cinq une succession...
Entrepôts
Actemium Lyon Logistics, l'automatisation entre messagerie et distribution
L’intégrateur et éditeur Actemium Lyon Logistics met en place de nombreux projets d’automatisation en France, pour la messagerie...
Entrepôts
La question de la geolocalisation des personnes
Quid de la géolocalisation de personnes en entrepôt logistique ? Si le sujet reste sensible, des applications font jour, destinées...
Entrepôts
Covid-19 : Comment anticiper les pics ou les creux d'activité est devenu essentiel
Une tribune signée par Sébastien Lefebure, directeur général Europe du Sud de Manhattan Associates.
Face à ses défis, le transport prépare sa relance
Il a montré son caractère essentiel durant la crise sanitaire mais n’a pas pour autant échappé aux impacts délétères...
Transport
Une crise qui révèle la nécessité de digitaliser les organisations
Si tous les acteurs de la supply chain ont subi de plein fouet les arrêts et variations de volumes causés par la crise du Covid-19, certains...
Éditeurs
Stackr, au service de l'optimisation des coûts d'exploitation
Aujourd’hui reconnu à la fois comme éditeur de logiciels et acteur majeur dans le secteur logistique sur la gestion automatisée des accès véhicules et...
Rencontre avec Yann de Feraudy, président de l’Aslog, sur la supply chain de "l'après Covid-19"
Depuis le début de la pandémie, l'Aslog tient plus que jamais son rôle de premier réseau français des professionnels de la supply chain. C'est...
Une chaîne d'acteurs engagés pour la revalorisation des déchets
Face aux obligations légales et à la prise de conscience collective de l’importance d’une revalorisation de nos déchets...
Transversal
Sébastien Lefebure, DG Europe du Sud de Manhattan Associates : « La priorité, c'est la continuité de l’activité »
Accompagnant ses clients pendant la crise du Covid-19, l’éditeur Manhattan Associates observe différentes stratégies du côté des acteurs de la distribution...
Acteos fait évoluer ses solutions de supply chain management
Thomas Felfeli, DG délégué d’Acteos, éditeur et intégrateur de solutions pour le Supply Chain Management (SCM), dévoile les nouveautés de l’entreprise...
Pourquoi les organisations logistiques doivent répondre à l'appel de l'IA
L’IA va profondément bouleverser la façon dont les entreprises opèrent et leurs processus logistiques. Si ces dernières...
Innovation
Le B.A-BA de l'IA
Face à tous les avantages offerts par les solutions d’intelligence artificielle, difficile de ne pas avoir envie de se lancer rapidement dans...
Innovation
Pics d'activité en logistique : quelles solutions pour des flux décuplés ?
Black Friday, Noël, nouvelles collections, opérations marketing : l’intensité des activités logistiques va et vient au...
Entrepôts
L'immobilier logistique sous toutes ses formes
Dynamique, le marché français de l’immobilier logistique se dessine de manière plurielle sur le territoire. XXL, à étages,...
Immobilier
Acsep et Pick To Light Systems viennent optimiser les flux de PMO Log
Dans son entrepôt de Combs-la-Ville (77), le prestataire logistique PMO Log a repensé ses process pour le e-commerce en combinant ramasse...
Entrepôts
Packaging et écologie : vers l'avènement d'un emballage durable
Face aux pressions des consommateurs, des pouvoirs publics et des médias, l’emballage de demain doit plus que jamais mettre en avant son caractère...
Transversal
Emballage : les défis de l'omnicanal
Forcé de répondre aux impératifs écologiques, l’emballage se voit aussi contraint de s’adapter à la multiplication...
Transversal
Rencontre avec Arnaud Gallet, directeur du salon Paris Retail Week
Directeur du salon Paris Retail Week, Arnaud Gallet présente les nouveautés de l’édition 2019 guidée par la mise en avant de huit challenges retail et...
Brésil - France : supply chain du commerce unifié, vers une ubérisation ?
Comme en Europe, aux États-Unis ou en Chine, le retail connaît une révolution au Brésil. L’explosion du e-commerce et le manque d’organisation du transport...
Les vertus de l’externalisation logistique au service du retail et du e-commerce
Selon une étude du groupe Xerfi portant sur les enjeux et stratégies des prestataires logistiques à l'horizon 2020, la logistique externalisée affiche...
Les circuits de distribution au cœur de la nouvelle édition d’Agrovif
Cela fait maintenant 12 ans que Vif, acteur majeur dans le domaine de l’édition de logiciels pour l’industrie agroalimentaire, accueille...
Éditeurs
Selon une étude Zebra, 6 entreprises sur 10 planifient l'automatisation de leurs entrepôts d'ici 2024
Dans le cadre de l’étude « 2024 Warehousing Vision Study », Qualtrics a interrogé pour Zebra 1 403 décideurs informatiques et opérationnels, opérant sur...
Rencontre avec Akash Gupta, CTO et co-fondateur de GreyOrange
Sur le salon européen consacré à la e-logistique Deliver, Akash Gupta, CTO et co-fondateur de GreyOrange était venu présenter les innovations automatisées...
ITM Lemi automatise la supply chain des petits produits de Bricomarché et Bricorama
Sur son site de Garancières 1 en Eure-et-Loir, ITM Lemi, société logistique filiale du groupement Les Mousquetaires, s’est équipée...
Chargeurs
En Seine-et-Marne, Viapost déploie une offre logistique complète
S’appuyant sur une expertise logistique mûrie au fil des années ainsi que sur des outils industriels efficaces, Viapost mène...
Prestataires
Sept prévisions pour la supply chain en 2019
Une tribune signée par Rémy Malchirand, directeur général France de Manhattan Associates.
Bolloré Logistics mise sur la logistique à valeur ajoutée sur son hub de Roissy
Le hub de fret aérien Roissy CDG du prestataire international Bolloré Logistics s'est étendu sur une cinquième cellule...
Prestataires
Le vocal plus que jamais au cœur de la performance logistique
Une tribune signée Didier Jumeau, VP and Global Leader WMS and Voice de Symphony RetailAI
Rencontre avec Sonia Mamin, directrice de One to One Retail E-Commerce Monaco
Désignée cette année à la tête de One to One, dédié aux spécialistes du retail et du e-commerce, Sonia Mamin détaille les axes structurants de l’événement...
C-Log, l’innovation comme clé de compétitivité
En décembre dernier, C-Log, spécialiste de la logistique du textile et de l’équipement de la personne annonçait l’installation...
Entrepôts
Les cinq défis du retail en 2019 selon Manhattan Associates
Alors que les consommateurs sont toujours plus exigeants et les retailers sous pression pour leur offrir l’expérience de service qu’ils attendent, Manhattan...
Face à ses défis, l'immobilier logistique se tourne vers l'avenir
Après une année 2017 record, l’immobilier logistique en France affiche en 2018 des résultats moins spectaculaires, mais toujours...
Immobilier
Grossistes : trois stratégies pour améliorer la planification
Les attentes des acheteurs en matière de proximité, de choix et de prix ne cessent d’évoluer. Avoir une longueur d'avance sur la tendance est la clé...
Entretien avec Pauline Poissonnier, consultante avant-vente chez Hardis
L’éditeur de logiciels Hardis entend répondre aux nouveaux défis du e-commerce et ses répercussions sur le magasin. Mue par la conviction que l’avenir...
New retail Made In China : le point de vente devient entrepôt
Serge Papin, ancien président de Système U, annonce la fin de ce qui a fait le succès de la grande distribution à la française pendant 40 ans. Il déclare...
Brexit et supply chain, point d’étape
Chronique d’une situation extraordinaire non clarifiée… Quelques rappels fondamentaux relatifs au Brexit pour prendre la mesure des bouleversements qui...
Trois questions à Renaud Amory, directeur général du groupe Star Service
Nouvelle identité et nouveaux services : en 2018, Star Service, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre a multiplié les projets. Retour avec...
Exotec Solutions : de la start-up à l’industriel expert en robotique
Après une nouvelle levée de fonds de 15 millions d’euros en juin 2018 auprès d'Iris Capital et de ses investisseurs historiques 360 Capital Partners...
Face à face avec Thomas Mortier, CEO de Staci
Elle fait partie des références françaises en matière de logistique de détail BtoB, puis BtoC, pour les entreprises désireuses d’externaliser leurs opérations...
FM Logistic réunit Petit Navire et Europe Snacks dans son premier site logistique du Grand Ouest
Jeudi 4 octobre 2018, FM Logistic inaugurait sa nouvelle plateforme de L’Herbergement (85), à quelques kilomètres au sud de Nantes,...
Prestataires
Entretien avec Florent Plonquet, DSI de RougeGorge
Avec 230 magasins en France et en Belgique, la marque de lingerie RougeGorge a fait le pari du ship-from-store pour accélérer ses activités e-commerce...
WMS et OMS au service du retail
Alors que les éditeurs et leurs logiciels se positionnent comme d’incontournables partenaires dans la gestion opérationnelle en entrepôt,...
Éditeurs
Les industriels en meilleure position que les retailers pour transformer leur supply chain ?
Une étude menée par Incisiv pour JDA Software, Inc. et KPMG LLP (KPMG) révèle que les efforts déployés pour répondre aux attentes des clients stimulent...
Trois questions à Thierry Dupré, PDG d'e-Logik
Le réseau de logisticiens e-commerce e-Logik a profité du salon Paris Retail Week pour présenter ses deux nouveaux adhérents et aborder ses innovations...
Trois questions à Arnaud Gallet, directeur du salon Paris Retail Week
Prenant la place de Sophie Lubet à la tête de Paris Retail Week, Arnaud Gallet nous présente les nouveautés et grandes thématiques qui animeront l'édition...
Retail : la supply chain se réinvente
Qui n’a jamais rêvé du don d’ubiquité ? D'être présent partout à la fois ou en plusieurs lieux...
eCommerce
3 règles à suivre pour réussir une parfaite exécution omnicanale
Les retailers sont sous pression : face à Amazon, ils doivent gagner en productivité tout en assurant une haute qualité de service, car les commandes que...
Trois questions à Yann Belgy, directeur d'ID Logistics Pologne et Roumanie
Même si la France génère près de la moitié de son chiffre d’affaires, ID Logistics ne cesse de monter en puissance à l’international avec une présence...
Exertis inaugure sa nouvelle plateforme logistique à Marly-la-Ville
Le distributeur d’électronique grand public a pris possession le 19 juin d’un entrepôt clé-en-main de 24 000 m², construit...
Chargeurs
Trois questions à Jean-Christophe Henry, DG d’Infflux
Technologique, porteuse, diversifiée et bientôt européenne, l'entreprise Infflux, spécialisée dans les solutions logicielles dédiées à la supply...
Supply chain : secteur en manque d’attractivité cherche talents
10 % du PIB national, 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,8 million d’emplois : le secteur de la logistique et de la supply...
Emploi/RH
Face à face avec Fabien Esnoult, directeur général de SprintProject
Start-up au modèle original dans le monde de la supply chain, SprintProject construit un programme de veille mutualisée pour les acteurs de la filière...
Les avancées technologiques de l'entrepôt connecté
4.0, connecté, digital, futuriste… Les désignations pour décrire les dernières évolutions de l’entrepôt...
Innovation
Rencontre avec Renaud Amory, directeur général du groupe Star's Service
Spécialiste français historique du dernier kilomètre, principalement dans le domaine du retail, de l’alimentaire ou de la livraison de colis pour des acteurs...
Un logisticien à la tête du plus grand site français de distribution de pièces de rechange PSA Retail
PSA Retail a inauguré début décembre sa nouvelle plaque de distribution de pièces de rechange Est PR Distrigo, située...
Chargeurs
La Russie, « un pays à part dans le cœur de FM Logistic »
Dans un pays dont la superficie est de 31 fois celle de la France, le logisticien accompagne depuis près de 15 ans de nombreuses enseignes dans...
Prestataires
Rencontre avec Henri Seroux, Vice-Président Exécutif EMEA de Manhattan Associates
Vice-Président Exécutif des régions Europe, Moyen-Orient et Afrique pour Manhattan Associates, Henri Seroux fait le point avec nous sur la stratégie omnicanale...
E-Commerce, le nouvel architecte de la ville ?
Face au développement du e-commerce et de la livraison de colis aux particuliers, quels sont les défis auxquels doivent répondre les...
eCommerce
Comment planifier au mieux les pics d’activité ?
Une tribune de Sébastien Sliski, directeur général des solutions supply chain chez Zetes.
Planification & prévisions : la supply chain voit toujours plus loin
Ils voient mieux et président mieux, mais ils n’ont pas trouvé de boule magique infaillible. Les acteurs de la supply chain devront...
Innovation
Le commerce digital : acteur de la croissance et pourvoyeur d'emploi
A l'occasion de l'édition 2017, le salon Paris Retail Week a réalisé pour la première fois une enquête exclusive sur l'emploi du secteur,...
« L'accord Walmart – Google, un signal d'alerte pour tout le secteur de la distribution »
Tribune libre de Nicolas Récapet, Partner Retail et Supply Chain de TalanConsulting
DHL Supply Chain livre à Metro son entrepôt dernière génération
Entre Metro et DHL Supply Chain, c'est une collaboration de plus de 25 ans qui s'est écrite à l'international et en France....
Entrepôts
Rencontre avec Laurent Géraudie, directeur de la logistique pour Cultura
Laurent Géraudie, le directeur supply chain de Cultura, explique pourquoi l’enseigne de distribution française d’articles culturels et de loisirs créatifs...
Logistique inversée : retours vers le futur
Considérée le plus souvent comme un mal nécessaire par les chargeurs, la gestion des retours est synonyme de perte sèche de...
Prestataires
Paris Retail Week 2017 : trois questions à Sophie Lubet de Comexposium
Sophie Lubet, directrice du pôle retail de Comexposium, a présenté lors de la conférence de lancement de Paris Retail Week 2017 les évolutions du salon...
Michel Ramis, vice-président exécutif en charge des ventes et du marketing de FuturMaster
Futurmaster poursuit sa dynamique vertueuse en France et à l'international, fort d'un plan de transformation 2016-2020 ambitieux et de ses 16,8...
Obtenir des gains marginaux le long de la supply chain
Pour répondre aux attentes changeantes et toujours plus exigeantes des consommateurs, les entreprises doivent reconsidérer leurs processus existants et...
Etude : Retail et technologie à l’ère de la disruption
Qubit, spécialiste de l'analyse de données digitales au service de l’expérience client, a réalisé une étude auprès de plus de 70 dirigeants du retail...
Nicolas Récapet, partner retail et supply chain de TalanConsulting
À l'heure de la digitalisation, Nicolas Récapet, partner retail et supply chain de TalanConsulting, revient sur la façon dont les entreprises appréhendent...
Les attentes en matière d'innovation sont différentes pour les 3PL et les chargeurs
Cette étude, menée par l'éditeur JDA et SCDigest, publication américaine dédiée à la supply chain, révèle les attentes des chargeurs en matière d'innovation...
Stefano Volpi, co-fondateur de Connecting Food
Le 30 septembre 2016, Stefano Volpi et son associé co-fondaient Connecting Food, une foodtech dont la promesse se base sur la certification en temps réel...
De l’assaut au sursaut : la résilience de la supply chain
Exposée à de nombreux risques, identifiés pour la plupart mais difficilement anticipables et maîtrisables, la supply chain étendue...
Transversal
Étude JDA/PwC : Les distributeurs investissent prioritairement dans la transformation digitale
La quatrième édition du CEO Survey souligne l'importance de la transformation digitale dans le retail : près de la moitié des CEOs de la distribution...
L'IoT dans la supply chain n’a pas fini de révolutionner le monde de la logistique et du transport
Par Guy Courtin, vice-président Industry & Solution Strategy : Retail & Fashion chez GT Nexus.
Le point de vente retail : de sa dépollution logistique à sa réintégration omnicanale
Les points de vente retail, insérés dans un réseau commercial, se sont beaucoup transformés au cours des dernières années dans le rapport qu’ils entretiennent...
Michel RAMIS : « Ne rien lâcher »
Il y a peu, Voxlog interrogeait Michel Ramis, vice-président en charge des ventes et du marketing de FuturMaster. Ce dernier nous confiait alors les ambitions...
Trois questions à Florian Wnuck, responsable des relations commerciales en Europe d’IDI Gazeley
Florian Wnuck, responsable des relations commerciales en Europe d’IDI Gazeley, investisseur et développeur d’entrepôts logistiques et de centres de distribution,...
Livraison e-commerce : un décalage entre les attentes des consommateurs et la réalité du marché
Selon la nouvelle étude « 2016 State of e-Commerce Delivery » réalisée par MetaPack, fournisseur de services de gestion de livraison e-commerce, 38 % des...
E-commerce : le fulgurant essor des consignes automatiques
Boîtes de métal contenant plusieurs casiers sécurisés, accessibles pour la plupart 24 heures sur 24 et sept jours sur sept,...
eCommerce
Pourquoi intégrer les marketplaces dans sa stratégie de développement à l’international ?
Avis d'expert de Denis Desmet, directeur du développement commercial chez Cylande, éditeur de progiciels dédiés au retail pour le commerce spécialisé...
Retail / Supply chain : Pokémon GO, des bénéfices inattendus
Avis d'expert par John Fullmer, senior director chez JDA Software Group, Inc., spécialiste des solutions pour la supply chain et la distribution.
Jean-Christophe Henry, directeur général d’Infflux
Jean-Christophe Henry, directeur général d'Infflux, revient sur la stratégie de développement de son entreprise, spécialisée dans les solutions logicielles...
Brexit : face aux incertitudes et perturbations, les supply chains seront-elles en capacité de s’adapter rapidement ?
Analyse de Guy Courtin, vice-président "Industry & solution strategy : retail & fashion" chez GT Nexus, éditeur de la plateforme commerciale cloud éponyme.
Livraison : 67 % des consommateurs sont prêts à changer de distributeur en cas d'insatisfaction
Selon une enquête menée par Yougov pour JDA Software et Centiro, l'insatisfaction client par rapport aux livraisons a augmenté de 135% en 2 ans. D'après...
Log’Online (Monoprix) fait appel à Acteos pour adapter ses flux au e-commerce
Pour répondre à la hausse de son activité e-commerce, Monoprix a ouvert le 19 janvier 2016 son premier entrepôt dédié...
eCommerce
Alain Simon, directeur de la supply chain d'arvato France
Dans un contexte d’évolution du nombre de fabricants se lançant dans l’e-commerce, Alain Simon, directeur de la supply chain d’arvato France, relate les...
Échanges de données : le grand effort de la standardisation
Pour valoriser des données, il faut avant tout être en capacité de les recevoir correctement. Chose complexe lorsque chaque entreprise...
Transversal
La logistique omnicanal, facteur de différenciation des revendeurs traditionnels
"Anytime, anywhere, anydevice". Telle est aujourd'hui la définition de l'expérience client omnicanal selon l'avis d'expert de Benoit...
La gestion des retours n'a jamais été aussi critique pour les retailers
Les retours d'articles sont désormais monnaie courante et ce phénomène est d'autant plus important en cette période de l'année où les e-commerçants...
Manuel Davy, fondateur de l'éditeur de logiciels Vekia
L’ingénierie mathématique et le machine learning sont au centre du savoir-faire Vekia. Cet éditeur de logiciels créé en 2008 par Manuel Davy, ancien chercheur...
Les retailers investissent massivement dans l’omnicanal mais où est la rentabilité ?
Une nouvelle étude JDA révèle que malgré l’augmentation croissante des investissements pour vendre sur différents canaux, seuls 16% des retailers et des...
Les consommateurs français sont demandeurs de technologie, de valeur ajoutée et de qualité
Les résultats de l'étude d'Oracle intitulée "Retail Without Limits - A Modern Commercial Society" montrent que les consommateurs français sont...
Cinq raisons qui expliquent le succès du terminal mobile tactile sur le point de vente
Tribune de Robert DeStefano, directeur marketing produit senior chez Wavelink / Landesk.
Le temps presse: et si le 3PL répondait à tous les maux des directeurs des opérations liés à l’omnicanal ?
Tribune de Simon Bowes, VP Manufacturing & Transportation Solutions Consulting EMEA, JDA Software.
L'impression 3D peut-elle bouleverser la supply chain ?
En 2013, Barack Obama annonçait l’impression 3D comme la prochaine révolution industrielle. Ce procédé, aussi appelé...
Innovation
PODCASTS
Saison 1
ÉP. 03
Podcast
4 septembre 2024 - 00h00
ARTICLES LES PLUS LUS
Prestataires
Entrepôts
Nominations