Accueil / Reportages / Prestataires / Log's inaugure son nouveau campus logistique à Wattrelos

Prestataires

Log's inaugure son nouveau campus logistique à Wattrelos

01.03.2022 • 08h45
|
par Laurène MATZEU DE VIALAR
Rimg0

Voxlog

RTimg0
Rimg1 RTimg1
Rimg2 RTimg2
Rimg3 RTimg3
Rimg4 RTimg4
Le 28 février 2022, Log's dévoilait son nouveau campus logistique situé à Wattrelos dans les Hauts-de-France en présence d'élus, partenaires, clients, collaborateurs et prospects. Un vaste projet qui concrétise le plan de développement "Ambition 2022" du groupe et au travers duquel l'entreprise a souhaité démontrer son engagement dans l'innovation durable.

Des centaines de personnes - élus, partenaires, presse, clients, prospects - se sont réunies le 28 février dernier pour découvrir le nouveau site du logisticien Log's. Un campus logistique réparti en deux bâtiments : le premier de 36 000 m² accueille depuis juin 2020 la logistique de Pimkie tandis que le second, d'une superficie de 92 000 m² est opérationnel depuis septembre pour l’enseigne Walibuy (Alice’s Garden). À Wattrelos, dans le quartier de La Martinoire, aux portes de la Belgique et de l’autoroute A22, le campus a été conçu pour répondre aux enjeux des clients retailers et e-commerçants du groupe. De dernière génération, connecté et adaptable aux besoins d’automatisation, la réhabilitation de cet ancien site de La Redoute s'inscrit également dans une démarche durable, en témoignent un aménagement de cinq hectares dédiés à la biodiversité et 80 000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture, prochainement déployés.

 

Renforcer l'emploi logistique sur le territoire 

Investissement de 85 millions d’euros pour l’entreprise, ce vaste projet logistique s'illustre par ailleurs comme un évènement économique et social pour un territoire fortement marqué par des problématiques d'emplois, comme l'a expliqué le maire de Wattrelos, Dominique Baert, lors de l'inauguration : « Il s’agit d’un moment important pour Wattrelos et les Wattrelosiens. La Martinoire est une terre d’histoire, elle a été une terre économique. Elle devient aujourd'hui une terre d’espérance. Grâce à l’impulsion que va donner Log's, la ville va retrouver le même niveau d’emplois salariés que celui du début des années 90. » Et pour cause, sur ce campus, Log's entend en créer 400, dont 200 sont déjà effectifs. Parallèlement, cette inauguration vient également clore le plan "Ambition 2022" de Log's, initié en 2019, et amorce le démarrage de son nouveau plan pour 2025 que Franck Grimonprez, fondateur et président de Log's résume en une phrase en attendant d'en dire plus prochainement : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » 

 

Une innovation plus durable au service des équipes et de la performance

Enfin, toujours dans un souci de trouver de nouvelles solutions au service du maintien à l'emploi, de ses collaborateurs, mais également de sa performance et de celles de ses clients, le logisticien a tenu à mettre à l'honneur l'un de ses enjeux quotidiens : l'innovation. Exosquelettes, manipulateur picking, solutions automatisées, jumeaux numériques, open innovation… Entre les murs du nouveau campus logistique de Wattrelos se cachaient de multiples surprises. L'évènement s'est donc fait la vitrine de son engagement concrétisé depuis six ans autour des nouvelles solutions, permis par l'existence d'un service dédié et la mise en place d'un écosystème de partenaires présents lors de l'inauguration. Articulé autour de cinq pôles (immobilier vertueux, bien-être collaborateur, intralogistique, optimisation transport et innovation collaborative), il regroupe une dizaine d'entreprises. Parmi elles, SprintProject, le CEA tech, Euralogistic, Neoditech, Ciuch, StowJapet... avaient fait le déplacement pour constituer tous ensemble un parcours innovation au service de la supply chain de demain.

 

Retour en images sur une journée d'innovation avec Franck Grimonprez : 

Le campus logistique de Wattrelos en chiffres

■ 85 millions d’euros d'investissement,

■ 2 bâtiments, l'un de 92 000 m², l'autre de 36 000 m²,

■ 400 emplois créés dont 200 déjà effectifs,

■ 80 000 m² de panneaux photovoltaïques,

■ 5 hectares dédiés à la biodiversité.

Log's Wattrelos
Agrandir le plan
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine