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Innovation

Log'S et le CEA planchent sur des jumeaux numériques

09.06.2021 • 12h33
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Log'S

La modélisation numérique va bouleverser le secteur de la supply chain selon Log'S et le CEA. Les deux organismes collaborent sur un projet innovant de jumeaux numériques.

Le prestataire logistique Log'S et le CEA associent leurs expériences en vue de créer des jumeaux numériques au service du secteur du transport et de la logistique. De quoi s'agit-il ? Pour le dire autrement, le jumeau numérique est une modélisation numérique d’un système (physique ou financier). Il permet de tester des scénarios et des hypothèses à partir de données prélevées sur le terrain, et donc de constater l'impact d'une décision au réel sans l'avoir déployée. « Aujourd’hui, il n’existe pas d’outil permettant de modéliser, simuler, anticiper et tester les impacts sur le stock ou le taux de service par exemple. Avec un jumeau numérique, nous pouvons le faire de façon virtuelle. Cela permet finalement de réaliser des tests sans prendre de risques et à moindre coût : changer l’emplacement d’un produit, modifier le process d’un flux, avoir des quais de chargement supplémentaire dans un entrepôt… Tout est envisageable ! Cette approche d’expérimentation et d’optimisation mathématique aura le mérite de pouvoir rassurer nos clients sur notre capacité à dimensionner les moyens humains et matériels et à le faire de façon optimale, dans un principe de réalité économique », ajoute Valentin Vola, responsable Innovation de Log'S.


Le projet Sonaris

Un démonstrateur de grande envergure va être développé pour permettre aux professionnels de se projeter. Baptisé Sonaris, ce projet de deux millions d’euros mettra en œuvre des jumeaux numériques répondant à des problématiques génériques et s’inspirant de problématiques métiers réelles. « Nous remontons au CEA tous nos problèmes. Cela se traduit par huit mois d’échanges hebdomadaires ainsi que des ateliers avec les autres partenaires », explique Valentin Vola. La modélisation de jumeaux numériques génériques sera développée autour de trois axes : l'activité portuaire, l'entreposage et la massification des flux. « C’est un pari engageant mais qui nous permet de trouver des solutions collaboratives et porteuses pour le développement de la supply chain, et d’anticiper les nouveaux besoins de nos clients tout en gagnant en efficience dans nos process », ajoute Valentin Vola. Ce projet innovant devrait se terminer en 2022.

 

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