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et logistique

Portrait

Log'S : la force du collectif au service de la logistique

Figure emblématique de la logistique du nord de la France, groupe au modèle économique basé sur la PME, Log’S affiche une croissance continue depuis sa création il y a bientôt 20 ans. Retour sur les raisons d’un développement cohérent.

Publié le 14 avril 2021 - 23h45
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Pour comprendre Log’S, il faut aussi comprendre son président fondateur, Franck Grimonprez et son passé familial. Petit-fils du créateur et neveu du président des Transports Grimonprez (désormais détenu par le groupe Blondel), il lance en 2002, dans sa région natale des Hautsde- France, Logistique Grimonprez. Et ce sont des valeurs, des convictions et un réseau familial qui l’ont accompagné dans la création de sa propre structure : « Je viens d’une famille nombreuse, très ancrée dans le transport, j’ai donc voulu faire autre chose, tout en y restant associé. La logistique m’a tout de suite beaucoup plu. Après un cursus commerce, transport et logistique, je suis donc allé faire mes armes ailleurs. J’ai monté deux divisions logistiques pour d’autres et je suis revenu dans ma famille d’entrepreneurs, avec qui nous avons bâti deux modèles économiques, deux métiers différents et scindé les choses en totale indépendance », précise Franck Grimonprez. C’est ainsi que naît Logistique Grimonprez, devenue la marque Log’S en 2013. Fort de la reconnaissance de la société de transport familiale, Log’S acquiert très vite la confiance d’un premier client, dès septembre 2002, un VPCiste devenu VADiste, figure de la région : La Redoute. Suivent un second puis un troisième partenaire, notamment dans l’automotive. Une équipe se constitue autour de Franck Grimonprez et, entre 2002 et 2005, le modèle économique de l’entreprise prend vie au travers d’un réseau de PME, une alternative aux grands groupes et « holdingues », souligne le président de Log’S, mais aussi de valeurs communes : « Réactivité, disponibilité, écoute du client, dignité et humilité au service d’une rentabilité partagée ».

 

Penser la croissance en cohérence

En 2006, l’entreprise reprend des installations en région parisienne et à Maubeuge (59) tandis que 2007 voit la naissance d’un nouveau site mécanisé de 15 000 m² à Marquette-lez-Lille (59) spécialisé dans le traitement textile, puis un site de 50 000 m² à Lesquin (59). « Dans ma famille, nous avions plusieurs sociétés. Nous avions donc déjà développé sans le savoir cet esprit d’agilité, de réactivité et de souplesse qui a servi Logistique Grimonprez. Notre ambition réside dans la concordance de nos savoir-faire et de nos savoir-être avec les attentes de nos clients. Il s’agit concrètement de dédier une équipe, des fonctions support et des outils d’aide à la décision, pour le client final de notre client », développe Franck Grimonprez. L’entreprise pense ainsi son développement en toute cohérence. Pas après pas. Si elle s’illustre d’abord dans les Hauts-de-France, elle étend également petit à petit son positionnement au niveau national, en structurant l’activité en trois pôles majeurs : l’e-commerce, le retail et l’industrie. Pour ce faire, Log’S attire des talents spécialisés dans chacun de ces métiers, monte des « équipes robustes », pour arriver début 2010 à une quinzaine de PME et un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. « C’est à ce moment-là, en 2011, que le comité de direction décide de nous rebaptiser Log’S. Le projet prend deux ans ».

 

Entre temps, l’entreprise ouvre en 2012 un hub de 25 000 m² en région parisienne, l’année suivante, un site en Bretagne et crée en 2015 un campus textile à Leers (59) de 45 000 m², un entrepôt spécialisé dans la gestion des flux promotionnels et un autre dédié à la puériculture à Lauwin-Planque (59) de 55 000 m². « Nous appliquons une politique de propriétaire de fonciers traduite dans notre Plan Ambition 2022, qui vise notamment 300 000 m² d’entrepôts supplémentaires soit près de 500 000 m² au total. On écrit, on construit l’entrepôt idéal, connecté, multimodal tout cela dans un schéma cohérent, pragmatique et tourné vers le développement durable », ajoute le fondateur de Log’S. Acteur engagé avec d’autres entrepreneurs régionaux du Nord dans le Canal Seine Nord Europe, Log’S a également créé en 2004 la société F.L.A.G (Fluvial Logistique Approvisionnement Grimonprez) pour assurer l’opérabilité d’une logistique multimodale, un sujet fort pour Franck Grimonprez : « Notre territoire s’inscrit dans une démarche multimodale sur un bassin d’emploi qui sait fournir la main d’œuvre suffisante et compétente. Des enjeux que les pouvoirs politiques en Hauts-de-France ont intégrés. Ils ont su faire évoluer le tissu économique et la logistique y est devenue un secteur d’activité à part entière », soutient-il.

 

Construire une histoire logistique ensemble

Un secteur vaste, que Log’S adresse en développant en 2017, de nouvelles activités e-commerce, textile et automobile, affichant + 25 % de croissance. En 2018, elle devient également prestataire de la logistique des enseignes Naf Naf, Chevignon et Kookaï tout en opérant un rapprochement stratégique aux côtés de Timar Tanger Med (TTM), filiale du Groupe Timar, au Maroc. Enfin, en 2019, place à la croissance externe. L’entreprise acquiert Viapost Logistique Connectée (VLC), filiale du Groupe La Poste, spécialisée dans la logistique du commerce connecté et des solutions de transport. Ce développement constant, Log’S le doit tout d’abord à ses équipes mais aussi à deux notions chères à son président, la dignité et l’humilité : « Les relations fonctionnent lorsque l’on se positionne véritablement comme un partenaire de réussite. Il est parfois difficile de bousculer des schémas établis. Il est nécessaire d’accompagner les collaborateurs à tous les niveaux pour qu’ils l’acceptent, qu’ils soient opérateurs, issus du middle management ou responsables. Notre but est d’en faire une histoire bien vécue, que l’on construit ensemble. Idem avec nos partenaires, nous considérons que nous sommes plus forts en réunissant nos forces, à l’instar de notre projet avec Deret Logistique », explique Franck Grimonprez. Ensemble, les deux entreprises ont créé la société M2Log, devenue prestataire de Mobivia. « Nous souhaitons opérer des rapprochements avec des sociétés ayant un ADN qui se conjugue au nôtre, capables d’aller beaucoup plus loin dans le pilotage transport et d’être pilotes sur toute la chaîne d’information. Notre stratégie ? Être fort chez soi pour mieux rayonner. Savoir ce que l’on veut faire, avec qui et comment », assure-t-il.

 

Une vision qui, depuis 20 ans, a permis à Log’S d’internaliser les opérations logistiques de ses clients, de réaliser de la croissance externe, de la logistique in situ, de modéliser l’entrepôt de demain et de travailler main dans la main avec des entreprises comme Deret Logistique, Ciuch, ou bien encore des start-ups mondiales comme Exotec. En parallèle de son expertise logistique, Log’S propose à ses clients un accompagnement global, de l’immobilier logistique durable et écoresponsable au pilotage des flux amont et aval. « Notre vision a été cohérente : devenir numéro un au nord de Paris, puis être à la hauteur des plus grands logisticiens. Cette année, nous allons réaliser 248 millions d’euros consolidés HT. Tout cela grâce à nos clients – partenaires et chacune de nos PME, à l’émulation qu’elles dégagent et à l’engagement de nos collaborateurs », conclut Franck Grimonprez.

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