Transport
Portmann et DB Cargo France approvisionnent Ikea par rail en Île-de-France
Ikea recourt au transport ferroviaire via une offre proposée par le groupe Portmann et DB Cargo France. Les produits sont acheminés en train depuis Metz vers la région parisienne.

©
DB Cargo France
Ikea, fabricant et distributeur de meubles, passe par un nouveau service ferroviaire pour approvisionner ses magasins localisés en Île-de-France. Celui-ci relie Metz, en Moselle, à Valenton dans le Val-de-Marne, en passant par Champigneulles, en Meurthe-et-Moselle, avec cinq allers-retours hebdomadaires. « Développer l'intermodalité pour nos marchés, notamment en France, est une priorité pour nous, explique Claes Lindgren, responsable Transport et Services logistiques chez Ikea Supply Chain Operations. Le rail, associé à la généralisation des camions électriques sur le premier et le dernier kilomètre, nous permet de réduire notre empreinte carbone de manière importante, tout en fiabilisant nos opérations logistiques. » Évitant chaque année « jusqu'à 24 000 camions sur la route, cette nouvelle offre va contribuer à la réduction des émissions de CO2 liées au transport de marchandises et à la décongestion des routes françaises », précise Ikea.
De nombreux acteurs impliqués
Cette prestation est le fruit d'une coopération entre Portmann, groupe de transport et logistique, et DB Cargo France, acteur du fret ferroviaire qui indique faire là « ses premiers pas en tant qu'opérateur de transport combiné ». Ce dernier opère ce service avec ses partenaires Rhenus Group, fournisseur de services logistiques qui exploite le terminal du port de Metz, la SE3M, pour celui de Champigneulles, et Novatrans (Groupe Charles André), qui gère le terminal combiné rail-route de Valenton.
À lire également : Dunkerque-Port retient Modalis pour exploiter son futur terminal de ferroutage
