International
Exotec et son intégrateur Dexter robotisent six entrepôts en Espagne
En Espagne, diverses sociétés ont récemment fait appel aux solutions robotiques d'Exotec et à son partenaire intégrateur Dexter pour automatiser leur logistique.

©
Exotec
Depuis le début de l'année 2025, Exotec a signé des projets d'implantation de systèmes robotiques Skypod dans six entrepôts en Espagne, installés avec l'aide de l'intégrateur Dexter. Nationales et internationales, les entreprises qui ont fait le choix d'automatiser leurs centres œuvrent dans différents secteurs, de la santé à la mode, en passant par l'édition et la distribution vétérinaire. « Ces projets reflètent le grand élan de l'automatisation logistique en Espagne et la confiance qu'inspire notre modèle flexible, modulaire et évolutif, déclare César Briones, directeur général d'Exotec by Dexter. Notre objectif est de soutenir les entreprises dans leurs défis actuels et futurs grâce à une technologie de pointe, une solution efficace et une philosophie orientée vers les besoins du client ». S'appuyant sur une étude, Exotec rapporte que les investissements logistiques en Espagne ont augmenté de 11,2 % en 2024.*
Les six projets de robotisation
Alliance Healthcare - Secteur de la santé
L'entreprise automatise son entrepôt de Viladecans (Barcelone) avec le système Skypod. Le projet améliorera l'efficacité et la qualité du service pharmaceutique grâce au séquençage automatique des commandes et à l'intégration complète avec les autres zones du centre.
ESBO Logistics - Logistique multi-clients
Cet opérateur logistique a opté pour une flotte de 48 robots dans son centre de Sallent afin d'augmenter sa productivité via le système goods-to-person. Le projet a été implémenté en six mois et permet une évolutivité pour opérer avec de multiples clients et secteurs.
Grup Gepork - Distribution vétérinaire et génétique porcine
L'entreprise construit un centre logistique robotisé à 100 % avec la solution Skypod. Le système permet un stockage jusqu'à 12 m de hauteur. Avec un investissement de plus de 11 millions d'euros, le projet devrait stimuler l'emploi indirect.
Sport Street - Vente au détail d'articles de sport et de streetwear
Le groupe propriétaire de Décimas, Tenth et Polinesia automatise son entrepôt de Guadalajara pour répondre à l'essor du e-commerce et à son expansion internationale. Avec 18 robots et 20 000 bacs, le système quadruplera la densité de stockage actuelle, améliorera l'ergonomie et rationalisera la gestion des retours.
Penguin Random House – Distribution de livres
La maison d'édition a également choisi le système Skypod pour son nouveau centre de Cerdanyola del Vallès. Le système lui permettra de traiter jusqu'à 25 000 commandes par jour, quadruplant sa productivité.
Hamelyn - Achat et vente de livres d'occasion
Cette plateforme d'économie circulaire dans le secteur de l'édition mettra en œuvre le système Skypod dans son centre logistique de Coslada, qui accueille plus d'un million de références. Le projet permettra de multiplier la productivité par opérateur, d'accélérer la préparation des commandes et d'augmenter la capacité de stockage.
_____
* Source : Observatoire sectoriel DBK (2024) - Rapport sur la logistique en Espagne.
À lire également : À Belleville-en-Beaujolais (69), Hartmann accroît la densité de son stockage avec un système Exotec
