Accueil / Actualités / Innovation / Michelin, Argon Consulting et Sigfox France développent une solution de traçabilité IoT

Innovation

Michelin, Argon Consulting et Sigfox France développent une solution de traçabilité IoT

25.05.2018 • 10h00
|
A_1

Le cabinet de conseil indépendant expert en supply chain, le leader mondial des pneumatiques et le spécialiste en IoT ont déployé conjointement une solution dédiée au suivi des conteneurs maritimes en temps réel, basée sur la technologie et le réseau international de Sigfox.

Il y a quelques mois, Argon Consulting, cabinet de conseil expert en supply chain, et Sigfox France, spécialisé dans les solutions et les services IoT, annonçaient leur partenariat. Aujourd’hui, après 12 mois de développement commun, les deux entreprises accompagnées du groupe Michelin déploient pour la première fois une nouvelle solution de suivi des conteneurs maritimes en temps réel.

 

Une efficacité déjà éprouvée

Cette dernière fonctionne d’ailleurs d’ores et déjà sur certains flux intercontinentaux stratégiques pour l’entreprise. « Michelin a décidé de développer cette solution dans l’intérêt de ses clients et pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement internationale. Les pilotes que nous avons réalisés et leur analyse nous ont confirmé les gains réalisables allant jusqu’à 10 % de réduction de stock de transit, une heure estimée d’arrivée (ETA) 40 % plus précise et quatre fois moins de ruptures de stock dues à des causes exceptionnelles comme les conditions climatiques et météorologiques, tout cela grâce à la gestion en temps réel des stocks. La solution est fournie indépendamment de la société de transport maritime et ne nécessite pas de conteneurs spéciaux. Quelques mois ont été nécessaires pour concevoir et déployer la solution, nous permettant ainsi de constater son efficacité et son accessibilité. Nous avons donc été convaincus par la solution, pas seulement pour la déployer pour Michelin, mais aussi pour proposer ces services à d’autres entreprises, en collaboration avec Sigfox et Argon Consulting », explique Pascal Zammit, senior vice-président de la supply chain chez Michelin.

 

Vers un déploiement et des évolutions continus

Si pour l’instant seul Michelin en bénéficie, à terme la solution pourrait permettre de fournir aux compagnies de fret un service de géolocalisation en temps réel de leurs conteneurs, depuis l’entrepôt d’origine jusqu’à leur destination finale. Conçue comme un service de traçabilité « clé en main », la solution intègre des traqueurs, leur logistique, l’accès à la plateforme d’analyse et peut être utilisée pour suivre un nombre élevé de containers. Elle devrait d’ailleurs connaître prochainement d’autres évolutions, puisque de nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement comme le suivi de la température dans les conteneurs, la détection des manipulations et de l’ouverture des conteneurs ou encore du « geofencing ». Les trois entreprises présenteront leur solution lors du sommet mondial de la mobilité Movin'On du 30 mai à 1er juin 2018 à Montréal et à l’occasion des rencontres internationales de la Supply Chain organisées par l'Aslog, le 7 juin prochain à Paris.

OFFRES D'EMPLOI
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
INFFLUX / 94 - Val de Marne
INFFLUX / 94 - Val de Marne
BUZZ LOG
“La logistique doit absolument se rendre plus visible pour être plus performante. Plus il y aura de cerveaux qui se pencheront sur ses problématiques, plus grandes seront les chances de réinventer le système de façon disruptive.”
— Marie-Xavière Wauquiez, responsable de l’incubateur Rolling Lab
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine