Accueil / Actualités / Mobilités / Fret ferroviaire : la qualité de service sera prise en compte dans les tarifs

Mobilités

Fret ferroviaire : la qualité de service sera prise en compte dans les tarifs

29.09.2015 • 16h15
|
A_1

Le secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche Alain Vidalies a indiqué dans un point presse tenu le mardi 29 septembre 2015 vouloir renforcer la qualité de service du fret ferroviaire. L’amélioration du service sera prise en compte dans les évolutions tarifaires à venir.

A l’issue de la 4ème conférence pour la relance du fret ferroviaire organisée au ministère des transports, Alain Vidalies a affirmé sa volonté de renforcer l’attractivité du fret ferroviaire en France. Dans un communiqué de presse publié après la conférence par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, il est indiqué que « les évolutions tarifaires futures, appliquées par SNCF Réseau, seront liées à l’amélioration de la qualité de service offerte aux opérateurs. » Le Secrétaire d’Etat aux Transports a lancé une concertation avec l’ensemble des entreprises ferroviaires pour « proposer d’ici la fin de l’année les indicateurs pertinents pour évaluer ces améliorations. »


Alain Vidalies a rappelé que l’Etat s’est engagé à financer et à accompagner, par l’intermédiaire de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), la mobilisation des collectivités et des acteurs économiques à hauteur de 30 millions d’euros sur 3 ans, afin de sauvegarder « les lignes capillaires indispensables à la dessertes locale du fret. » « Cinq lignes vont bénéficier dans les prochains mois de travaux ainsi financés, et les démarches locales permettant de sauvegarder d’autres lignes devraient prochainement aboutir », indique le communiqué. La prochaine conférence pour la relance du fret ferroviaire se tiendra mi-2016.

BUZZ LOG
“Il faut aller vers le ré-engineering permanent des organisations logistiques, avec une re-conception permanente des réseaux, des méthodes et des savoirs faire”
— Phillippe-Pierre Dornier, président de Newton.Vaureal Consulting
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine