Accueil / Actualités / Éditeurs / KLS lance SerialPharm, une application logicielle pour la sérialisation des médicaments

Éditeurs

KLS lance SerialPharm, une application logicielle pour la sérialisation des médicaments

22.10.2018 • 10h27
|
A_1

KLS

Cette nouvelle application certifiée vient répondre à l’entrée en vigueur de la réglementation sur la sérialisation des médicament prévue pour février 2019 et dont la période transitoire de mise en œuvre a débuté depuis février 2016.

C'est pour répondre à la nouvelle directive européenne dite « médicaments falsifiés » 2011/62/UE qui, à compter du 9 février 2019, imposera aux laboratoires et pharmacies la mise en place de la sérialisation, que l'éditeur de logiciels pour l’optimisation globale de la supply chain KLS lance une nouvelle application logicielle SerialPharm. Cette sérialisation, dont l'objectif est de lutter contre la contrefaçon, vérifier l’authenticité du médicament et sécuriser la supply chain, se traduira dans les faits par l'apposition d'un numéro unique sur chaque boîte de médicament avec un code datamatrix, permettant par la suite de le suivre sur toute sa chaîne de vie. La période transitoire de mise en œuvre de cette règlementation a commencé le 9 février 2016 et se terminera le 9 février 2019 au plus tard.

 

« Cette nouvelle règlementation vient bouleverser le monde de la pharmacie et ajoute de nouvelles tâches logistiques. Nous avons été sollicités à maintes reprises. De fait, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux pour apporter une solution au plus proche des attentes, de la règlementation et des besoins. Plusieurs options fonctionnelles existent autour du module : sans interface, avec interfaces (robot, GEF, autres), proposition de plusieurs périphériques de lecture (douchette, lecteur fixe, table automatique). SerialPharm est une application full web fonctionnant de manière autonome ou bien intégrée à nos logiciels WMS Hospilog, Pharmalog ou bien Pharmacare », détaille Thomas Tschinschang, directeur  commercial de KLS.

 

L'application a été certifiée le 18 septembre 2018, par l'organisme France-MVO en charge de la coordination et de la mise en œuvre de ce dispositif au niveau national. Elle a par ailleurs été déployée dans différents sites pilotes dont les hospices civils de Lyon. À terme, elle devrait être implémentée dans l’ensemble des établissements hospitaliers équipées des solutions KLS.

BUZZ LOG
“Les constats qui ont été faits sur la nécessité de redynamiser à moyen terme l’industrie en France ne seront rendus possibles que si l’on a fixé le maillon transport et logistique comme un partenaire stratégique”
— Alexis Degouy, délégué général d’Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine