Accueil / Actualités / Innovation / Avec Iriis, Wiio offre une interface unique pour les systèmes d’informations

Innovation

Avec Iriis, Wiio offre une interface unique pour les systèmes d’informations

30.03.2020 • 09h46
|
A_1

Wiio

IoT, capteurs, WMS, TMS : avec sa nouvelle solution Iriis, l’intégrateur Wiio souhaite harmoniser les environnements SI en collectant, analysant et utilisant les données d’exploitation tout au long de la supply chain. Une innovation que le groupe présentait lors d'un évènement spécial, le 12 mars 2020.

Fondé en 2011, le groupe Wiio a développé son expertise sur les solutions informatiques nomades pour différents domaines, dont le transport et la logistique. Réunissant 47 collaborateurs sur quatre agences en France (dont 20 % affectés à la R&D), l’entreprise a affiché 12 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé et a déjà travaillé avec plus de 850 clients depuis sa création. Le groupe, divisé en plusieurs pôles, affiche une appétence pour l’IoT qu'il développe en partenariat avec de nombreux constructeurs spécialistes (comme Zebra, partenaire historique du groupe, Ivanti ou encore Datalogic), mais présente également un pôle applicatif fort : « Nous avons des compétences techniques pour les terminaux Android qui nous lions à une expertise métier autour de la gestion de la donnée », explique Fabien Lavigne, business developpement manager chez Wiio. L'entreprise accompagne ainsi des clients tels que Saint-Gobain dans des projets de transformation digitale au sein de leur supply chain. Cette expertise est aussi l’occasion pour Wiio de développer des modules dédiés en interne. Parmi eux, Wiio Vision, dédié à la prise de photo et leur envoi dans le cadre de la gestion des litiges ou encore le récent Wiio Supply qui permet « de dérouler un flux logistique de l’entrée de marchandise jusqu’à son expédition, incluant le stockage, la préparation de commande et prochainement la gestion d’inventaire ». Une solution de visibilité sur les actifs et les process, utilisable sur terminal Android et facilement intégrable à un ERP.

 

Unifier les systèmes d'information

En 2020, Wiio a souhaité aller plus loin pour répondre aux problématiques récurrentes des projets IoT de ses clients, alors que, dans ce domaine, 60 % des projets lancés par les entreprises ne passent pas le stade de PoC. « Aujourd’hui, plusieurs process et sites d'une organisation peuvent utiliser des technologies différentes, ce qui peut mettre à mal la volonté d’agilité sur le terrain », explique David Brugneaux, responsable R&D. Avec des architectures peu optimisées, les informations ont alors parfois du mal à être partagées, alors que leur mutualisation pourrait répondre à de nombreux enjeux métiers : localisation des palettes, optimisation des trajets opérateurs, suivi des produits, etc... C’est pour toutes ces raisons que Wiio a décidé de lancer Iriis, une solution développée en interne ayant pour objectif d’harmoniser les environnements SI. « Iriis offre une vision claire de toutes les données collectées. Nous sommes agnostiques et pouvons nous interfacer à tout appareil connecté à un réseau donné – RFID, Wi-Fi, 5G, Bluetooth », détaille David Brugneaux.

 

Iriis est composé de plusieurs modules. Connect se charge de la collecte de données pour l’ensemble des objets connectés et des applicatifs, tandis qu'Engiine permet le partage d’informations clés via des systèmes alertes. La solution imbrique ainsi les différents systèmes installés (des capteurs IoT jusqu'aux WMS) au sein d'une application unique, facile à installer et à faire évoluer. Le module de géolocalisation Wiilocate permet lui d’envoyer des missions dans des zones définies de l’entrepôt et d'aider à la localisation sur site. Au dessus de ces trois modules, on retrouve également un cockpit pour la gestion des données ainsi qu’un éditeur de scénario qui permet de mettre en place des processus simplement, via des blocs métiers. « Les usages sont variés : remontée d’informations en temps réels, alerte de chargement, ou encore contrôle palette avant expédition ». Disponible en version cloud ou en installation sur les serveurs internes selon les besoins des clients, Iriis a été lancée officiellement le 12 mars dernier par Wiio lors d'un évènement dédié. La solution poursuivra son développement tout au long de 2020 avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

 

> Voir l'interview de Vincent Hammadache, responsable opérationnel mobilité chez Saint Gobain Distribution Bâtiment France

BUZZ LOG
“Les niveaux de demande, les canaux de distribution, les façons de travailler dans les entreprises vont être bouleversés longtemps”
— Stéphane Crosnier, managing director chez Accenture
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine