Accueil / Actualités / Immobilier / Pose de la première pierre pour Carrefour Logistique près de Nîmes

Immobilier

Pose de la première pierre pour Carrefour Logistique près de Nîmes

26.11.2015 • 12h25
|
A_1

Le groupe international d’immobilier intégré Goodman a organisé le mercredi 25 novembre 2015 la pose de la première pierre symbolique de la nouvelle plateforme logistique conçue pour Carrefour sur la zone d’activités de Nîmes Mitra, à Saint-Gilles (30).

Deuxième plateforme logistique développée par Goodman pour Carrefour, le site de Saint-Gilles accueille un entrepôt de 68 000m² bâti sur un terrain de 21 hectares, avec 12 000 m² de capacité d’extension. Benoît Chappey, directeur du développement de Goodman France, Thierry Quaranta, directeur des opérations logistiques Carrefour Supply Chain et Yvan Lachaud, directeur de Nîmes Métropole ont posé ce 25 novembre 2015 les 27ème et 28ème pierres d’un petit muret aménagé pour l’occasion, sur un chantier déjà bien avancé. Le projet est le fruit d’une collaboration entre Goodman, Nîmes Métropole, la Société d'Aménagement des Territoires (SAT) et Carrefour. Goodman y a investi 35 millions d’euros. Démarrée en août 2015, la construction s’étale sur 8 mois et demi, avec une livraison qui devrait ainsi intervenir vers mars 2016.


Le bâtiment répondra à des exigences strictes de performances environnementales en vue de sa certification BREEAM (méthode d’évaluation et standard de référence en termes de construction durable). Un système de récupération des eaux pluviales et des espaces verts intégrant des arbres et des plantes indigènes y seront ainsi aménagés. Carrefour a notamment spécifié à Goodman sa volonté de respecter un grand nombre de normes ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement) dans la conception de la plateforme. En outre, les conditions de travail y « seront bien meilleures que celles d'autres sites Carrefour qui commencent à vieillir », a déclaré Thierry Quaranta, précisant que le nouveau bâtiment disposera entre autres de sols plus lisses permettant de réduire les vibrations ressentis par les préparateurs de commandes et que l’éclairage sera optimal avec des tubes fluorescents T5 dans l’entrepôt et des LED pour les bureaux.


La plateforme située sur la zone d’activités de Nîmes Mitra s’inscrit en droite ligne dans la stratégie de simplification et de modernisation de la supply chain de Carrefour, initiée par le groupe en 2012. Avec la forte croissance des magasins de proximité type drives ou magasins de centre-ville, Carrefour repense ses sites logistiques en faisant du multi-format l'élément central de son organisation. Le premier employeur privé de France va transférer les 280 salariés de son actuelle plateforme de l'Actiparc de Grézan en métropole nîmoise vers le nouveau site et prévoit d’embaucher massivement pour atteindre 500 à 700 salariés pour les périodes de pointe. Thierry Quaranta indique que la nouvelle plateforme approvisionnera plus de 1400 points de vente en France, fonctionnera 6 jours sur 7 et presque 24h/24 lors des forts pics d’activité.

BUZZ LOG
“Les entreprises ont tendance à considérer leur supply chain comme un levier et à oublier que certains modes de fonctionnement avec les clients et des fournisseurs peuvent également être créateurs de valeur”
— Elisabeth Auzanneu, associée chez Diagma
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine