media supply chain
et logistique

International

Geodis présente sa plateforme digitale pour la livraison urbaine

Avec Geodis City Delivery, le prestataire international souhaite offrir des livraisons en quelques heures depuis le magasin le plus proche, avec l'aide de transporteurs mais aussi de particuliers.

Publié le 12 janvier 2021 - 11h45
A_1

Geodis

Geodis dévoile, après quelques mois d’utilisation et de retours d’expérience, sa nouvelle plateforme digitale, Geodis City Delivery. Mise en service depuis juin dernier, celle-ci propose la livraison de produits de mode, de santé ou des objets high tech, depuis le magasin le plus proche et en seulement quelques heures, et s'appuyant aussi bien sur des transporteurs traditionnels que des particuliers. « Nous avons souhaité disposer de notre propre technologie pour accompagner le déploiement des nouveaux usages vers des services de livraison citadine encore plus rapides, reposant sur les ressources disponibles et participant à désengorger les centres urbains », explique Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis.

 

Des particuliers pour effectuer des livraisons de proximité

Pour ce faire, Geodis s'appuie en partie sur une application mobile nommée Geodis Zipline. Elle offre de la visibilité et suit toutes les livraisons, fournissant aux clients finaux comme aux conducteurs des données en temps réel. Des particuliers, sélectionnés par l'entreprise, peuvent choisir d’assurer un service de livraison urbaine selon leur trajet quotidien, ou d'effectuer plusieurs livraisons tout au long de la journée, grâce à un accès à une carte leur indiquant les commandes disponibles à proximité. Les chauffeurs peuvent également échanger avec le centre d'assistance via un service de messagerie intégré.

 

Une technologie déjà active aux États-Unis

« Cette technologie mobile puissante fournit à chaque conducteur un point de communication unique et présente un véritable avantage à travailler avec Geodis. Au-delà de l’originalité du crowd delivery [livraison collaborative], notre technologie nous permet de proposer à nos clients, notamment retailers et e-commerçants, une solution logistique innovante s’appuyant simultanément sur toutes les capacités de transport disponibles sur le marché », note Gina Anderson, vice-president of solutions & growth - supply chain optimization chez Geodis. Et ce sont déjà des milliers de livraisons hebdomadaires que Geodis Zipline contribue à gérer aux États-Unis.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !