media supply chain
et logistique

Entrepôts

L'atelier de sculptures de Tollis accueille un pont roulant Verlinde

Verlinde, expert en matériel de levage et de manutention, vient d'installer un pont roulant de 10 tonnes dans l'atelier de sculpture de la société Tollis, spécialisée dans la restauration des édifices et des sculptures.

Publié le 2 février 2016 - 11h45
A_1

« Tollis est installé dans la région parisienne à Chevilly Larue depuis près de cinquante ans et notre atelier de 900 m² avec une hauteur sous charpente de 25 m peut recevoir les sculptures et les statues les plus imposantes, explique Guillaume Montagné de Tollis. Le premier pont roulant fut installé en 1968 pour une entreprise de taille de pierre du groupe, établie dans ces locaux et il a assuré de bons et loyaux services jusqu’à récemment. Le moment était venu d'en revoir l'installation pour des raisons de conformité, de sécurité, de fiabilité et de facilité d'utilisation. Le déplacement du pont roulant a bénéficié de nouvelles motorisations moins énergivores, et un palan Verlinde capable de soulever des charges de 10 tonnes a trouvé sa place sur le pont bipoutre qui se déplace sur la structure métallique existante. Avec ce nouveau palan, nous en avons terminé avec les fuites d'huiles et le manque de précision des déplacements »

 

Puissance et souplesse
Le palan électrique à câble Verlinde mis en place est de type Eurobloc VT. Il actionne l’ensemble moufle/crochet de levage par l'intermédiaire d'un mouflage à 4 brins qui autorise un levage vertical parfaitement centré. Les moteurs de levage pour les déplacements verticaux et les moteurs de direction/translation pour les mouvements horizontaux sont à vitesse variable, ce qui procure à l’utilisateur plusieurs avantages comme le déplacement de la charge sans à-coup, sans effet de balancement, avec une grande souplesse de mouvement et beaucoup de précision pour la dépose de la charge.

 

Protection maximale  

Par ailleurs, l'environnement de l'atelier de sculpture étant très poussiéreux, l'ensemble des composants est certifié IP 66. Le dispositif intègre également différents éléments de sécurité dont un frein de levage à haute efficacité, une protection contre les surcharges et des fins de courses de déplacement du palan et du pont roulant. Comme chaque charge soulevée est particulière, la commande de l'ensemble du pont est assurée par une boite à boutons à radiocommande, permettant à l'opérateur effectuant une manipulation de sculpture de se mettre à la meilleure place possible pour effectuer la manœuvre. « En terme de coût global, l'offre Verlinde présentée par son partenaire Manulec n'était pas la moins-disante, mais une étude technique détaillée et les services après-ventes présentés ont convaincu Luc Pelletier, notre gérant, de retenir cette solution, ajoute Guillaume Montagné. Dans ce type d'investissement sur du très long terme, la confiance, la fiabilité du matériel et la pérennité du fournisseur sont des éléments déterminants ». 



à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !