NOMINATIONS

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28 février 2017
Graham CHIPCHASE
Brambles Limited

Brambles Limited, société australienne spécialisée dans la logistique de chaîne d’approvisionnement, annonce la nomination de Graham Chipchase en qualité de président directeur général du groupe à compter du 28 février 2017. Il succèdera à Tom Gorman, qui prendra sa retraite en juin prochain après sept années passées à cette fonction. Graham Chipchase supervisera ainsi l’ensemble de l’activité du groupe australien qui consiste à fournir, principalement sous les marques Chep et Ifco (ses deux filiales les plus importantes), des dispositifs de charge unitaire réutilisables comme des palettes, des caisses et des conteneurs selon un modèle de mise en commun avec une utilisation partagée de la part des différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Graham Chipchase, 53 ans, a été président directeur général de Rexam plc, leader dans le domaine de l'emballage dans plus de 25 pays. Il a rejoint Rexam en 2003 en tant que directeur financier et a géré avec succès la division ''plastiques'' de l'entreprise jusqu'à sa nomination au poste de Pgg en 2010.

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21 février 2017
Thierry ALLÈGRE
Club Déméter environnement et logistique

Directeur support opérations pour Martin Brower France, prestataire de logistique et de distribution dans le secteur de la restauration rapide (logisticien référent de MacDonald’s en particulier), Thierry Allègre devient le cinquième président du Club Déméter environnement et logistique. Cette association regroupe des acteurs de la chaîne logistique, publics ou privés, afin de développer des pratiques de logistique durable à travers l’expérimentation et la collaboration. Présent depuis dix ans au sein du Club, Thierry Allègre avait siégé pendant cinq ans au sein de son conseil d’administration.

Après avoir obtenu à l’Université Paris-Sorbonne un DESS transport, communication et logistique des échanges internationaux, Thierry Allègre a été diplômé d’un Master 2 recherche, management logistique et stratégie de l’Université d’Aix-Marseille. En fonction depuis 2002 chez Martin Brower France, il y a occupé successivement les postes de directeur région sud, directeur projets organisation et méthodes, avant d’être nommé en 2014 directeur support opérations. Précédemment, il a occupé différents postes chez DHL Supply chain, STEF au Danemark ou encore UPS en Allemagne.

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20 février 2017
Valérie WITKOWSKI
Vekia

Vekia renforce son activité de conseil avec l’arrivée de Valérie Witkowski en tant que consultante supply chain senior. Diplômée d’un Executive MBA en stratégie et management d’entreprise à l’EDHEC Business School, elle a débuté sa carrière en tant que manager de projet au sein de Auchan Région Nord. Elle a ensuite occupé les fonctions de responsable supply chain produits frais au sein de la centrale d’achats Auchan France puis de manager international achats indirects pour le groupe Auchan. Avant de rejoindre Vekia, Valérie Witkowski a occupé pendant près de six ans le poste de consultant senior chez Norgatec Consulting (cabinet conseil en organisation & stratégie) et a ainsi accompagné des entreprises du retail et du sport dans le pilotage ou la direction de projets de transformation.

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14 février 2017
Arnaud SAINT-GUILHEM
Viapost

Président depuis janvier 2016 du groupe de communication Mediaprism, filiale de La Poste, Arnaud Saint-Guilhem rejoint l’embranchement supply chain et transport (services courriers/colis) du groupe en tant que directeur général. Il pilote ainsi l’activité de Viapost, organisée autour de quatre pôles : Viapost Logistique Connectée, Viapost Transport Management, Viapost Industries et Neopress.
Arnaud Saint-Guilhem débute sa carrière aux États-Unis, au sein du service des achats de Sears Roebuck, une entreprise de vente par correspondance. Directeur de marché « réseaux de distribution » chez Claritas France, il rejoint en 2001 Wanadoo Data, la filiale marketing direct du groupe France Télécom aux fonctions de directeur commercial. En 2004, il intègre le groupe La Poste à la direction du courrier, en tant que directeur des marchés en charge des grands comptes commerce, industrie et service. Il est ensuite nommé successivement aux fonctions de directeur opérationnel territorial courrier en Alsace, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine.

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7 février 2017
Richard CLEVELAND
Cisma

Richard Cleveland vient d’être nommé secrétaire général du pôle technique au Cisma. Il succède à Cosette Dussaugey qui a fait valoir ses droits à la retraite. Entré au Cisma en 2004, il y assure depuis le secrétariat ou la présidence de comités européens et internationaux de normalisation. Il travaille ainsi au cœur de l’environnement des constructeurs de biens d’équipement pour le BTP et la manutention, ainsi qu'avec les ministères, les organismes de prévention et de contrôle et les clients de ces secteurs. Il participe également aux travaux des comités européens CECE (Committee for European Construction Equipment) et FEM (Fédération Européenne de la Manutention). Âgé de 42 ans, Richard Cleveland est titulaire d’un DEA de Physique en sciences des matériaux.

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3 février 2017
Jean-Michel LECROSNIER
Bito Systèmes

Bito Systèmes, filiale française du groupe international Bito spécialisé dans les solutions de stockage et de préparation de commandes, recrute Jean-Michel Lecrosnier en tant que responsable régional Nord-Ouest. Il rejoint ainsi l’équipe commerciale dirigée par Frédéric Nondier et a pour mission de développer les parts de marché de Bito Systèmes, notamment dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire.
Après des études de commerce et marketing en faculté d’abord puis à l’ESPL (Ecole Supérieure des Pays de Loire) Jean-Michel Lecrosnier, 43 ans, est entré dans le monde des équipements de stockage chez Mecalux en 2006, puis Manuracks en 2007 comme responsable commercial. Cette deuxième expérience qui durera une petite dizaine d’années, lui permit de mettre à profit un large panel de compétences clés dans la vente et la promotion d’équipements industriels.

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1ER février 2017
Tracy D’CRUZ
Air Charter Service

Le 1er février 2017, Tracy D’Cruz deviendra directrice régionale Europe continentale d’Air Charter Service. Sa mission principale sera de poursuivre la dynamique de croissance du nombre de vols affrétés (+80 % au cours de ces cinq dernières années). Elle sera responsable des quatre bureaux européens (hors Royaume-Uni) que compte Air Charter Service : Paris, Genève, Madrid et Francfort.
En 10 ans au sein de l’entreprise, Tracy D’Cruz a exercé des fonctions marketing puis a évolué vers le métier de broker dans les bureaux des Emirats arabes unis et du Royaume-Uni. En 2012 elle a pris la direction du bureau de Mumbai (Bombay), en Inde.

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1ER février 2017
Laurent JOSSO
Acsep

Dans le cadre de la création d'Acsep Caraïbes, le spécialiste de la digital supply chain recrute Laurent Josso au poste de chargé d’affaires. Âgé de 47 ans, il est issu d'une formation logistique à l'ECCIP (Ecole commerciale de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris) et a exercé chez Infolog Solutions pendant près de 10 ans comme consultant puis responsable support. Il s’installe quelques temps plus tard en Guadeloupe et dirige pendant 13 ans l’entrepôt de Nestlé au sein de Karukera Logistique où il déploie la solution Reflex d’Hardis Group.

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31 janvier 2017
Albert ALDAY
TalanConsulting

Précédemment directeur général de Thello, entreprise ferroviaire alternative, il dispose de 25 ans d’expérience opérationnelle dans les activités de gestion déléguée d’infrastructures et de développement de services de mobilité. Titulaire d’un Executive MBA d’HEC Paris et d’un DEA de Philosophie (Sorbonne Paris VI), Albert Alday est également diplômé de l’Ecole Polytechnique et des Ponts et Chaussées, et lauréat en 2000 de la Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP).
Au sein de TalanConsulting, il aura notamment pour mission d’accompagner les entreprises du secteur ferroviaire en Europe ainsi que les autorités organisatrices dans leurs développements stratégiques, notamment pour la mise en oeuvre de nouveaux services de mobilité.

27 janvier 2017
Erwan Le Bris
Grand Port maritime de Dunkerque
Erwan Le Bris est nommé directeur aménagement et environnement du Grand Port maritime de Dunkerque, à ce poste depuis décembre 2016. Il est sous la responsabilité directe de Stéphane Raison, président du directoire. Il est ainsi en charge de la planification, des études et du pilotage des travaux d'aménagement du port, du partenariat avec différents interlocuteurs extérieurs, de la conduite de la politique environnementale et de la gestion des risques industriels.
Erwan Le Bris, 41 ans, ingénieur génie civil de l'Ecole des Ponts ParisTech (2001), Polytechnique (1995), a réalisé le parcours suivant :
* 2014-2016 : Direction interdépartementale des routes du Nord, directeur adjoint technique et ingénierie routières.
* 2008-2014 : SETEC, chef de projet et ingénieur structures.
* 2007-2008 : Direction Interdépartementale des routes de l'Ouest, responsable au service Ingénierie et Ouvrages d'art.
* 2003-2006 : Direction Départementale Equipement Loire-Atlantique, responsable au service Infrastructures routières.
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27 janvier 2017
Bertrand Le Goff
XPO Logistics
Bertrand Le Goff est promu directeur général supply chain France de XPO Logistics, à ce poste depuis janvier 2017, en remplacement de Richard Noël. Il est sous la responsabilité directe de Malcolm Wilson, directeur général supply chain Europe.
Bertrand Le Goff, 41 ans, ENPC MBA Paris (2000), Ecole des Ponts ParisTech (2000), Polytechnique (1995), a réalisé le parcours suivant :
* 2013-2017 : XPO Logistics, directeur financier Europe de la branche Supply Chain.
* 2009-2013 : Geodis, directeur financier de l'activité 4PL.
* 2007-2009 : Geodis, responsable financier pour les activités Grands comptes dans le domaine du high-tech.
* 2006-2007 : McKinsey & Co, consultant senior.
* 2004-2006 : Air France, chef de projet.
* 2003-2004 : Air France, différentes responsabilités supports.
* 2000-2003 : McKinsey & Co, consultant.
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1ER janvier 2017
Alexander TONN
Dachser

Alexander Tonn devient le Managing Director european Logistics Allemagne du logisicien Dachser. Entré en poste au 1er janvier 2017, il est désormais responsable du développement des 38 agences allemandes de la business line European Logistics, division de la business fields Road Logistics. Depuis 1999, Alexander Tonn, âgé de 43 ans, travaille pour Dachser. Après avoir démarré sa carrière au sein du service de contrôle de gestion, il devient successivement responsable de la logistique contractuelle, responsable d’expédition puis responsable d’agence adjoint. En 2014, il rejoint le siège de l’entreprise en tant que Corporate Director contract logistics afin d'assurer le développement international des entrepôts logistiques et des services à valeur ajoutée, pour être ensuite promu en ce début d'année.

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1ER janvier 2017
Emmanuel VEXLARD
ID Logistics

ID Logistics a nommé le 1er janvier dernier un nouveau directeur général France. Il s’agit d’Emmanuel Vexlard, précédemment directeur des systèmes d’information. Âgé de 43 ans, il débute sa carrière en 1996 chez Habitat. Successivement passé par Geodis à Taïwan et Solvay en France, il rejoint ID Logistics en 2005 d’abord aux postes de directeur des opérations de l’offre transport puis de contract manager. Il est promu directeur des systèmes d’information du groupe en 2011. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Transports (EST) de Paris et d’un Master spécialisé en logistique globale / supply chain management de l’ISLI à Bordeaux, Emmanuel Vexlard aura désormais pour mission de piloter la stratégie, les opérations ainsi que la relation client d’ID Logistics en France pour les activités logistiques.

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1ER janvier 2017
Cyril ORGELOT
IRT SystemX

L’institut de recherche technologique SystemX, unique IRT en Île-de-France dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, recrute Cyril Orgelot au poste de secrétaire général. Il succède à Luc d’Archimbaud, nommé au poste de délégué général délégué de l’institut. Membre de la direction opérationnelle de l’IRT SystemX, Cyril Orgelot pilote la gestion financière et budgétaire de l’Institut, ainsi que celle des ressources humaines. Diplômé de l’Institut supérieur commercial et titulaire du diplôme d’Etudes supérieures comptables et financières (DESCF), Cyril Orgelot a exercé depuis plus de 20 ans des fonctions financières au sein de groupes multinationaux, essentiellement SSII et constructeurs informatiques, et de start-up high-tech. En 2013, il a notamment cofondé une jeune pousse spécialisée dans le domaine de l’impression 3D dont il a assuré la direction financière.

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“La Blockchain ne va pas changer le monde et tout disrupter. Mais sur certains segments, à assez court terme, elle va faire évoluer pas mal de choses dans la façon de concevoir le business.”
— Antoine Yeretzian, co-fondateur de Blockchain France
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