media supply chain
et logistique

Éditeurs

La prise de rendez-vous intelligente : offrez des créneaux réalisables, rentables et écoresponsables

Planifiez plus de livraisons avec les mêmes ressources, sans compromettre les délais promis.

Publié le 12 septembre 2025 - 11h19 • contenu sponsorisé
A_1

 Drazen - stock.adobe.com 

L'expérience de livraison comme critère de différenciation 

Auparavant, la rapidité de livraison apparaissait comme le facteur déterminant. Aujourd'hui, il devient primordial de pouvoir offrir au consommateur le choix du créneau de livraison qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins.

 

La problématique du choix de créneaux

La plupart des entreprises estiment leur capacité de livraison – et donc les créneaux – à partir d’exercices menés une ou deux fois par an, sur la base de données historiques. Les données spécifiques d’une commande (produits, services associés, lieu de livraison, poids, volume, etc.) ne sont ainsi pas prises en compte lors de la prise de rendez-vous. Ce n’est que la veille du jour de livraison que l’on planifie les tournées à partir des données réelles.


Ce process en 3 étapes (définition des créneaux, prise de RDV, planning) mène ainsi inévitablement à l’un des deux scénarios suivants :
Trop d’optimisme : les ressources ne suffisent pas, entraînant des retards et des reprogrammations coûteuses. Résultat : un client insatisfait et des équipes constamment sous pression.
Trop de pessimisme : des ressources sous-exploitées, des coûts en hausse, une empreinte carbone inutilement élevée, et une perte potentielle de revenus due à l'occasion manquée de livrer davantage de clients.


Dans les deux cas, le manque de précision fragilise à la fois la rentabilité et la satisfaction client.

 

La prise de rendez-vous intelligente 

C’est précisément ce défi que Descartes relève grâce à la prise de rendez-vous intelligente. L’approche repose sur un principe simple : combiner la prise de RDV et la planification en utilisant les données réelles de manière dynamique et en temps réel pour chaque commande.

 

Chaque créneau se voit attribuer un score calculé selon plusieurs critères, dont l’adresse, la volumétrie, l’importance stratégique du client ou de la commande et la densité de livraisons prévues dans la zone et la stratégie commerciale définie par l’entreprise.

 

En temps réel, le système ouvre ou ferme des créneaux, propose des options préférentielles, incite à choisir des créneaux optimisés (par exemple, via des tarifs réduits), ou au contraire applique un surcoût sur les créneaux les plus contraignants.


Cela est rendu possible par une technologie d’optimisation en continu (à la différence de l’approche en batch), afin de proposer des solutions toujours optimales. 

 

Les avantages concrets de la prise de rendez-vous intelligente

L’approche de Descartes permet de pouvoir proposer aux consommateurs une variété d’options de livraison, tout en s’assurant de la capacité à tenir la promesse et en contrôlant les coûts opérationnels.


Les bénéfices sont multiples et tangibles :
Satisfaction client renforcée : les clients obtiennent le créneau qu’ils veulent, quand ils le veulent, sans mauvaises surprises.
Réduction des coûts logistiques : chaque tournée est optimisée en continu, limitant les kilomètres inutiles et les livraisons manquées.
Empreinte carbone réduite : moins de trajets à vide, une meilleure utilisation des ressources.
Agilité commerciale : l’entreprise peut ajuster sa politique tarifaire et fidéliser avec des gestes commerciaux ciblés. 

 

Une réponse aux défis actuels

La prise de rendez-vous intelligente s’inscrit aussi dans un contexte où les attentes des consommateurs évoluent et où la pression économique et environnementale s’intensifie. Face à l’inflation, à la nécessité de maîtriser les coûts et à l’impératif écologique, les entreprises doivent conjuguer performance et responsabilité.


En 2025 et au-delà, l’expérience de livraison devient un véritable avantage concurrentiel. En donnant aux clients plus de choix tout en optimisant vos opérations, la prise de rendez-vous intelligente est un passage obligé pour allier rentabilité, satisfaction et durabilité. 

Ne laissez pas vos activités de livraison au hasard. Pilotez-les avec intelligence.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !