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et logistique

Innovation

Sterne et Nomadia créent une application tout-en-un de livraison de pièces

Le groupe Sterne et Nomadia développent une application mobile, dédiée aux techniciens itinérants et visant notamment à optimiser les plans de livraison pour réduire les kilomètres et les émissions carbonées.

Publié le 11 septembre 2025 - 14h51
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latifah via stock.adobe.com

Sterne, groupe de transport et logistique, et Nomadia, éditeur de solutions SaaS de mobilité intelligente à destination des professionnels, lancent ensemble une application mobile « tout-en-un » dédiée aux techniciens itinérants, permettant à leurs clients communs d’optimiser leurs livraisons BtoB tout en réduisant leurs émissions de CO2. Cette solution associe les services de livraison de Sterne et les technologies de planification et d'optimisation de tournées de Nomadia Field Service Management. « Notre collaboration avec Nomadia dépasse la simple relation client-fournisseur ; c'est une alliance entre deux entreprises partageant des engagements forts, notamment sociétaux et environnementaux, commente Hélène Périchaud, coordinatrice Réseau national du groupe Sterne. Ce projet commun nous a permis de combiner nos expertises pour co-construire une application unique. Elle intègre nos solutions de livraison et les technologies de planification de Nomadia, offrant ainsi à nos équipes un outil complet qui les aide à optimiser leur temps, leur efficacité et, in fine, la satisfaction de nos clients ».


Une solution de livraison all-in-one

La solution développée entend offrir aux techniciens une gestion complète et simplifiée de leurs interventions. Ici, ces derniers peuvent commander les pièces nécessaires, choisir leurs options de livraison (agence, coffre du véhicule, consignes ou box sécurisés, etc.), et visualiser le statut de leurs commandes en temps réel. En parallèle, l'application automatise la planification des tâches récurrentes et permet de planifier les interventions en fonction de l'arrivée des pièces commandées, optimisant ainsi le temps et les déplacements. En termes de traçabilité et de reporting, les colis livrés sont scannés pour une traçabilité complète, et les comptes-rendus d'intervention peuvent être rédigés directement dans l'application. La solution prévoit également, en cas d'annulation, de proposer de nouveaux rendez-vous en tenant compte des interventions déjà planifiées. Enfin, la gestion du retour des pièces non utilisées ou défectueuses est simplifiée grâce à la génération d’un motif de retour et le scan du colis par le technicien, directement depuis l’application.

 


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