media supply chain
et logistique

Entrepôts

Samse reprend en propre la logistique de sa plateforme de 56 000 m² à La Boisse (01)

Au courant de l'été 2025, le distributeur de matériaux de construction et d'outillage Samse a repris en interne la gestion logistique de sa plateforme andinoise. Située à La Boisse et inaugurée en décembre 2024, cette dernière était jusqu'alors prestée par GXO.

Publié le 9 septembre 2025 - 10h42
A_1

 SOHO Architecture / Groupe SAMSE

À peine prestée, tout juste reprise. Le 4 septembre 2025, à l’occasion de la publication de ses résultats du premier semestre 2025, le groupe Samse a annoncé avoir réinternalisé la logistique de son site flambant neuf localisé à La Boisse, dans l’Ain. « Devant la difficile montée en puissance opérationnelle au niveau attendu de cet outil logistique, le Groupe a décidé de reprendre en milieu d’été l’exploitation directe du site, en lieu et place du prestataire logistique », a ainsi déclaré le distributeur de matériaux de construction et d'outillage pour le bâtiment et l'habitat dans un communiqué financier*.

L'acteur français évoque une augmentation des coûts logistiques, « impactant négativement le résultat opérationnel courant du groupe de [5,3 millions d’euros] ». Ce dernier a en effet reculé de 48,5 % entre le premier semestre 2024 et le premier semestre 2025, également du fait « d’une contraction de l’activité négoce malgré une bonne tenue du taux de marge commercial ». En revanche, le groupe a enregistré une évolution positive de 4,6 % de son chiffre d’affaires consolidé sur la même période. Ce dernier franchit la barre du milliard d'euros, contre 960,6 millions d'euros réalisés au 1er semestre 2024.

 

Une externalisation de courte durée

Inaugurée en décembre 2024 après 24 mois de travaux, la plateforme de 56 000 m² implantée à La Boisse était, depuis sa mise en exploitation et jusqu’à cet été, prestée par GXO. Le géant de la logistique contractuelle y répartissait ses équipes au sein de deux bâtiments : un premier dédié aux flux cross-dock pour l'ensemble des points de vente « Négoce de matériaux » et « Bricolage » du groupe tricolore, et un second accueillant les flux de stockage e-commerce de son enseigne L'Entrepôt du Bricolage.

 

Dans le cadre de l’inauguration du site andinois, le groupe Samse avait annoncé « externaliser pour la première fois » ses activités logistiques. Une initiative n’ayant duré que quelques mois, dans un environnement économique incertain. Lors de la publication de ses derniers résultats financiers, le distributeur isérois a indiqué que « dans un contexte national où les défaillances d’entreprises sont au niveau historique le plus haut depuis plus de 10 ans, le coût du risque client reste contenu sur la période ».

 


* Source : Résultats du premier semestre 2025, Groupe Samse, 4 septembre 2025

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !