Accueil / Actualités / Innovation / Exotec Solutions développe une solution intelligente de robotique collaborative

Innovation

Exotec Solutions développe une solution intelligente de robotique collaborative

10.06.2016 • 09h00
|
A_1

Exotec Solutions, start-up française fondée par les ingénieurs Romain Moulin et Renaud Heitz, propose une solution de robotique collaborative pour accroître la productivité et la flexibilité de la préparation de commandes en entrepôt. Un premier prototype de robot a été dévoilé en juin 2016.

« Comment gagner en productivité sur la logistique de préparation de commande, sans perdre son agilité sur son marché ? » C’est à cette question que répond Exotec Solutions, start-up incubée à ParisTech Entrepreneurs de Télécom ParisTech, avec sa solution logistique de robotique collaborative. Cette dernière se présente sous la forme d’une flotte de robots, pouvant aller de 10 à 50 machines en fonction des besoins des clients (e-commerçant, drive, entrepôt de préparation pour l’industrie textile etc.), reliée à un système de gestion de flotte nommé « Fleet Control ». Y sont adjoints des supports aux dimensions identiques (400 x 600 mm), fixes ou sur roues, pouvant contenir des caisses plastiques, des bacs amovibles ou des cartons. Les robots collaboratifs, les « Exos », se placent sous les supports, contenant une ou plusieurs commandes, et les déposent au plus près des opérateurs situés dans leurs zones de prélèvement ou de préparation.

 

Souplesse et autonomie

La flotte se meut en toute autonomie grâce à un guidage par scanner, permettant d’effectuer une cartographie de l’environnement et de se recaler via des tags posés au sol. Les Exos sont également équipés d’un système de détection de personnes et d’objets pour anticiper les obstacles. Le Fleet Control, organe centrale de la flotte, leur attribue les missions et décide des commandes à envoyer en priorité. Il optimise en temps réel les déplacements des robots en fonction des articles à prélever et de la localisation des supports. Confinés dans une allée centrale, les robots effectuent des allers-retours entre les stocks, les zones de prélèvement et de préparation sans gêner d’aucune façon la circulation humaine. Au contraire, ils supportent l’activité des opérateurs en leur apportant leurs commandes sur un plateau et en limitant ainsi leurs déplacements.


Flexible et modulaire, l’installation ne nécessite aucune infrastructure fixe. En cas de hausse des flux, le client peut agrandir son stock et louer de nouveaux Exos sans avoir à investir dans un projet d’extension coûteux. La solution de robotique collaborative, fonctionnant par redondance, permet de ne jamais avoir de point de rupture. « En cas de panne d’un robot, un autre va prendre le relai sans perturber l’activité », indique Romain Moulin, ingénieur et directeur d’Exotec Solutions. 10 % de la flotte est continuellement en charge, avec un circuit de recharge de 5 minutes toutes les heures. En juin 2016, Exotec a sorti un premier prototype d’Exo. La start-up, qui compte actuellement 8 personnes (6 à l’incubateur ParisTech Entrepreneurs et 2 en bureau d’études), est en discussion avec des clients pour déployer un pilote industriel.

 

Ajout (29/06/16) : sortie d'une vidéo de présentation, en anglais, de la solution

BUZZ LOG
“La valorisation de la fonction logistique rend l’immobilier véritablement structurel et les investisseurs généralistes l’ont bien compris.”
— Fabrice Cervoni, directeur général Europe du Sud de Gazeley
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine