media supply chain
et logistique

Innovation

Uber s'allie avec Flytrex pour proposer la livraison par drone autonome

Uber investit dans la logistique du dernier kilomètre aérienne et autonome aux côtés de Flytrex, société proposant un service de livraison de nourriture par drone aux États-Unis.

Publié le 19 septembre 2025 - 14h25
A_1

Uber Technologies

Uber noue un partenariat avec Flytrex, un fournisseur opérant dans plusieurs États américains, en vue de développer et déployer la livraison par drone autonome. Selon la multinationale, cette technologie a le potentiel de réduire considérablement les délais de livraison, les coûts et les émissions de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles, « ouvrant ainsi la voie à un avenir où tout, du dîner aux produits essentiels quotidiens, arrive en quelques minutes et non en quelques heures ».

 

« La technologie autonome transforme la mobilité et la livraison plus rapidement que jamais, explique Sarfraz Maredia, président de la Mobilité autonome et de la livraison chez Uber. Avec Flytrex, nous entrons dans le prochain chapitre : apporter pour la première fois la rapidité et la durabilité de la livraison par drone à la plateforme Uber Eats, à grande échelle. Ensemble, nous allons remodeler la façon dont les aliments, les produits de première nécessité et d'autres produits essentiels se déplacent dans les villes. » Prévu pour débuter avec les marchés pilotes Uber Eats aux États-Unis d'ici la fin de l'année, le nouveau service combine le système de livraison par drone de Flytrex avec la plateforme technologique d'Uber.


Déjà 200 000 livraisons effectuées en drone par Flytrex

Flytrex ne part pas de zéro. L'entreprise a réalisé plus de 200 000 livraisons à travers les États-Unis au cours des trois dernières années et fonctionne selon les normes de sécurité certifiées par la FAA (la Federal aviation administration) pour les opérations au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS), assurant que ses drones peuvent partager le ciel avec des aéronefs pilotés. « La promesse des véhicules autonomes est là, redéfinissant la logistique au sol et dans les airs, déclare Noam Bardin, président exécutif de Flytrex. Le partenariat avec Uber associe une expertise logistique éprouvée à l'innovation aérienne. Ensemble, nous construisons l'infrastructure d'un avenir où les systèmes autonomes transportent de manière transparente les marchandises dans nos communautés ».

 


À lire également : Les drones d'entrepôt alimentés par l'IA en voie de se multiplier chez Ikea

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !