media supply chain
et logistique

International

DHL Express met en service un nouveau hub logistique à l'aéroport de Barcelone-El Prat

En Espagne, DHL Express renforce sa position dans le transport international de colis avec l'inauguration d'un hub à l'aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat, capable de trier plus de 20 000 pièces par heure.

Publié le 18 septembre 2025 - 15h35
A_1

DHL

DHL Express, spécialiste du transport express international, a investi 80 millions d'euros dans un nouveau hub international à l'aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat, en Espagne. Edifié sur un terrain de 29 000 m², avec 10 000 m² de surface d'entrepôt et 3 000 m² de bureaux, il est conçu pour connecter les routes aériennes entre l'Europe, l'Amérique et l'Afrique du Nord. Son objectif est de continuer à promouvoir la compétitivité internationale de plus de 20 000 entreprises avec lesquelles DHL Express travaille en Espagne, dont plus de 20 % sont situées en Catalogne. Ce site servira l'ensemble du territoire catalan, y compris les quatre provinces : Barcelone, Lleida, Gérone et Tarragone, ainsi que les îles Baléares et Andorre. « Le nouveau hub de Barcelone est un investissement stratégique construit pour la croissance future, renforçant notre rôle dans le commerce mondial et soutenant la stratégie 2030 de DHL Group : Accélérer la Croissance Durable, commente Mike Parra, PDG de DHL Express Europe. Conçu comme un hub stratégique au sein de notre réseau européen, il est équipé pour s'adapter à un paysage mondial de plus en plus dynamique et complexe. »


Productivité, sécurité et durabilité

Les installations de DHL Express à Barcelone-El Prat peuvent traiter plus de 20 000 colis par heure. Elles incluent un contrôle douanier et sont équipées de machines à rayons X pour assurer la sécurité maximale dans le transport aérien. Le hub dispose de 22 postes de chargement et de neuf postes de déchargement pour les conteneurs aériens, ainsi que de 24 quais pour camions à partir desquels 120 fourgonnettes opèrent pour gérer à la fois les itinéraires de livraison et les collectes quotidiennes.
Chaque jour, DHL Express opère 10 vols depuis son propre réseau aérien dédié à l'aéroport de Barcelone et utilise six connexions de vols commerciaux intercontinentaux supplémentaires. L'entreprise prévoit également d'élargir ses opérations en intégrant deux nouveaux vols dans son réseau. Equipé d'une installation solaire photovoltaïque pour l'autoconsommation, et de 37 chargeurs électriques pour les fourgonnettes de livraison, le nouveau hub de Barcelone veut également être un modèle en matière de durabilité.

 

Le hub de l'aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat est une étape qui précède d'autres investissements importants que DHL Espagne entreprend en Catalogne, comme l'ouverture d'un nouveau site opérationnel à Gérone prévue pour cette année. L'entreprise a aussi décidé d’investir 40 millions d'euros dans le Pays basque, spécifiquement à Vitoria, pour créer ce qui sera « le deuxième plus grand hangar de maintenance d'avions de DHL Express en Europe, après Leipzig ». Il devrait être opérationnel en 2027.

 


À lire également : DHL Express inaugure un site logistique de 50 000 m² sur l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !