Prestataires
EDF retient Idea pour gérer la logistique d’approvisionnement des six réacteurs EPR2
EDF confie à Idea la logistique d’approvisionnement des six réacteurs EPR2, qui seront construits par paire sur trois centrales nucléaires : à Penly, en Seine-Maritime, à Gravelines, dans le Nord et à Bugey, dans l’Ain.
©
IDEA | Nicolas Derouault (à gauche), PDG du groupe Idea et Bernard Fontana, PDG d'EDF.
Idea annonce, le 5 novembre 2025, avoir été choisi par EDF pour un chantier d’ampleur. Le logisticien va en effet gérer la logistique d’approvisionnement de l’ensemble des six réacteurs EPR2 (« EPR » pour Evolutionary Power Reactor) actuellement en projet dans l’Hexagone. Conçus par le fournisseur d’électricité français et par la multinationale Framatome, ces réacteurs pressurisés européens de nouvelle génération seront construits par paire sur trois centrales nucléaires : celle de Penly, en Seine-Maritime, de Gravelines, dans le Nord et de Bugey, dans l’Ain.
« Être choisi par EDF pour accompagner un projet hors norme comme la construction des six réacteurs EPR2, c’est une étape majeure pour Idea. Ce partenariat d’envergure, inscrit dans notre plan stratégique 2020-2025, confirme la pertinence de notre stratégie de diversification et reconnaît notre savoir-faire logistique sur des programmes industriels complexes et de long terme. Il illustre pleinement notre engagement à soutenir la transition énergétique et à contribuer à la souveraineté industrielle française », se réjouit Isabelle Petit, responsable grands comptes chez Idea.
« Le plus grand chantier industriel européen des prochaines décennies »
Le contrat, signé en juin dernier, marque une étape clé pour « le plus grand chantier industriel européen des prochaines décennies », comme le décrit Idea. Dans ce cadre, le spécialiste de la logistique industrielle structurera sa prestation en quatre volets principaux : logistique opérationnelle, immobilier, IT et référencement des matériels. « C’est une première pour le groupe EDF de disposer d’un contrat d’ensemblier pour la logistique d’approvisionnement de cette nature avec une diversité des activités qui lui sont adossées. Idea a démontré son implication, ses compétences et sa capacité à s’adapter à nos contraintes sur cet appel d’offres pour le programme EPR2 », indique Catherine Back, directrice du palier EPR2 chez EDF.
À lire également : Idea et Fastpoint développent une solution fondée sur l'IA permettant de sécuriser les opérations logistiques