Prestataires
Giffard Manutention distribue ses pièces détachées avec le concours du groupe Sterne
L’entreprise familiale Giffard Manutention s’appuie sur le groupe Sterne pour organiser la distribution quotidienne de ses pièces détachées. Un partenariat amené à évoluer, aussi bien géographiquement que via de nouveaux services en cours d’étude.
©
Giffard Manutention
Depuis fin 2022, le groupe Sterne déploie sa solution Access Direct, dédiée à la livraison de pièces détachées en J+1 avant 8h00 (ou selon le cahier des charges), pour le compte de Giffard Manutention. Entreprise familiale spécialisée dans la commercialisation, la location et la maintenance de matériels de levage, elle s’appuie également sur les prestations de navettes aller-retour du logisticien. Et ce du lundi au vendredi, entre ses magasins centraux de Carquefou (44) et Quessoy (22) et les cinq agences de son réseau (à Vern-sur-Seiche, au Mans, à Rochecorbon, à Beaucouzé et aux Herbiers). « Les livraisons sont garanties avant 8h00 chaque matin, permettant aux techniciens de disposer de leurs pièces dès le début de journée pour intervenir sans délai chez les clients », précise Sterne dans un communiqué.
Moins de cartons utilisés et des retours facilités
Fondée en 1969, Giffard Manutention compte aujourd’hui 10 agences et plus de 140 employés, dont une cinquantaine de techniciens itinérants. Délivrant plus de 8 000 clients industriels et collectivités, elle s’appuie sur un stock central d’environ 6 000 références de pièces détachées. Dans le cadre de leur partenariat, Sterne lui fournit des caisses, permettant de transporter en sécurité ses pièces détachées et ses documents administratifs, de même que les retours défectueux. « Leur utilisation a profondément modifié les pratiques internes : deux caisses circulent chaque jour dans chaque sens, réduisant le recours aux cartons et scotchs jetables, indique le groupe Sterne. Giffard Manutention estime ainsi consommer deux à trois fois moins de cartons qu’auparavant, tout en sécurisant davantage ses flux sensibles. Les retours de pièces défectueuses sont également facilités et traités dans les délais impartis par les constructeurs. »
Un partenariat en voie d'extension
Le partenariat entre les deux sociétés est amené à évoluer. Giffard Manutention envisage en effet « d’étendre prochainement son dispositif logistique à sa nouvelle agence de Rouen », spécifie le groupe de transport et de logistique. « Elle investit également dans l’agrandissement de son magasin central de Carquefou afin de renforcer sa capacité de stockage et d’améliorer la rotation de ses pièces détachées ». De nouveaux services développés par le groupe Sterne sont également à l’étude, tels que l’Access Box, pour les livraisons dans des box de self-stockage ou en consignes et l’Access Car, pour une remise des produits directement dans le coffre du véhicule du technicien.
À lire également : SV Pro (concessionnaire John Deere) fait circuler ses pièces de nuit avec le groupe Sterne