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Gefco se diversifie en Asie du Sud-Est

Le groupe de logistique international Gefco se développe en Asie du Sud-Est dans une logique de global sourcing.

Publié le 14 juin 2016 - 11h15
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Le prestataire logistique Gefco, présent dans 150 pays à travers le monde, entend se  diversifier et se développer davantage en Asie du Sud-Est en diversifiant son portefeuille clients sur le territoire. Très présent dans l’automobile, le groupe logistique pourrait ainsi se élargir ses activités dans le textile, l’électronique, l’alimentation secondaire et l’ameublement qui constituent des potentialités de flux au départ de l’ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), dans une logique de global sourcing. En termes d’importations également des potentiels sont à exploiter par Gefco concernant les flux venant d’Europe pour des composants ou des produits pharmaceutiques, notamment depuis l’acquisition d’IJS Global, spécialisé dans logistique pour l’industrie pharmaceutique, en octobre 2015.

 

Plus généralement sur la région, le commerce intra-régional de la zone correspond selon le groupe logistique, à 24 % des échanges mondiaux et devrait croître de 30 % d’ici à 2020. Une évolution de la logistique dite locale qui entraînerait un accroissement des besoins en matière de garantie de l’intégrité des produits, de réduction des cycles d’approvisionnement et d’amélioration de la traçabilité des échanges. A ce titre, le secteur FMCG (Fast Moving Consumer Goods) s’avère pour Gefco un axe intéressant pour le développement de ses activités en Asie du Sud-Est.

 

Concrètement, le prestataire logistique est notamment présent en Corée du Sud dans la volonté de créer une offre « door-to-door» Corée-Russie-Europe, notamment en s’appuyant sur un premier segment maritime du port de Busan sur Vladivostok ou Vostochny, puis sur le transsibérien, et enfin via le réseau ferroviaire de la Russie, vers les pays de l’Est, l’Allemagne et le reste de l’Europe. Il l’est également au Vietnam où il a identifié des perspectives intéressantes sur le marché en forte croissance de l’automobile, (+60 % en 2015 avec plus de 200 000 véhicules neufs vendus) et sur celui du deux-roues qui même en stagnation reste l’un des plus importants d’Asie du Sud-Est avec près de 3 millions d’unités produites. De plus, la position du Vietnam, qui possède des frontières communes avec la Chine, le Laos et la Thaïlande, en fait un acteur significatif dans le cadre du développement du transport routier cross- border, voire ferroviaire à terme. Enfin,

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