media supply chain
et logistique

Transport

Daimler Truck programme la mise en service de 100 camions à hydrogène chez des clients

Le constructeur Daimler Truck annonce l’arrivée prochaine du Mercedes-Benz NextGenH2 Truck sur les routes et aux abords des entrepôts. 100 unités de ce tracteur routier à pile à combustible seront en effet fabriquées et mises en service chez divers clients à partir de la fin de l'année 2026.

Publié le 28 janvier 2026 - 15h18
A_1

  Daimler Truck AG

Daimler Truck introduit le Mercedes-Benz NextGenH2 Truck, représentant pour le constructeur « une nouvelle et importante étape sur la voie du transport durable alimenté à l'hydrogène ». Après un programme d’essais concluants, effectués notamment « dans des conditions extrêmes » dans les Alpes suisses, le groupe allemand annonce une première production en petite série de cette nouvelle génération de poids lourds. À partir de la fin de 2026, 100 unités de ces tracteurs routiers perfectionnés seront mises en service chez divers clients, après avoir été fabriquées à l'usine Mercedes-Benz de Wörth, en Rhénanie-Palatinat.

 

Une très grande autonomie

Alimentés à l'hydrogène liquide, ces camions peuvent atteindre selon Daimler Truck « une autonomie bien supérieure à 1 000 kilomètres avec un seul plein à pleine charge ». Ils sont équipés de la pile à combustible BZA150 de Cellcentric (coentreprise fondée en 2021 entre Daimler Truck AG et le groupe Volvo), qui convertit à bord l'hydrogène en énergie électrique. « Dans le développement des moteurs à hydrogène, Daimler Truck privilégie l'utilisation d'hydrogène liquide, expose l’entreprise. À -253 °C, l'hydrogène liquide présente une densité énergétique nettement supérieure à celle de l'hydrogène gazeux, ce qui permet de stocker davantage d'hydrogène, d'augmenter considérablement l'autonomie et d'offrir des performances comparables à celles des camions diesel conventionnels. La capacité des deux réservoirs d'hydrogène liquide a été augmentée par rapport à la première génération du Mercedes-Benz GenH2 Truck, de sorte qu'il est désormais possible de remplir jusqu'à 85 kg d'hydrogène au total. »

 

Concernant la production en série de camions à pile à combustibles, Daimler Truck prévient qu’il faudra attendre le début des années 2030.

 

 

À lire également : Pour décarboner la mobilité lourde, TotalEnergies s’associe aussi avec Prologis

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !