Transport
Pour décarboner la mobilité lourde, TotalEnergies s’associe aussi avec Prologis
La compagnie pétrolière et gazière TotalEnergies noue un partenariat avec la société d’immobilier logistique Prologis, visant à construire des stations publiques de recharge électrique pour poids lourds dans des zones logistiques névralgiques.
©
Prologis
À l’annonce des nouveaux partenaires sélectionnés par TotalEnergies pour développer et proposer des solutions « multi-énergies » et « décarbonées » pour la mobilité lourde, le nom de l’un d’entre eux sort du lot. Si les constructeurs Scania France et Daimler Trucks France – avec lesquels le géant français a noué deux accords stratégiques distincts, autour notamment de la fourniture d’énergies alternatives au diesel et l’adoption de véhicules lourds électriques – semblent tout naturellement indiqués, la mention d’un spécialiste de l’immobilier logistique peut paraître étonnante de prime abord. Mais la participation de Prologis à cet écosystème n’a rien d’un hasard.
Développer un réseau de stations de recharge pour poids lourds
La compagnie pétrolière et gazière vient en effet de nouer une collaboration avec la société immobilière d’origine américaine pour construire et déployer, d’ici 2030, un réseau de stations publiques de recharge électrique pour poids lourds, en France et en Belgique. « Ces infrastructures, situées au cœur des zones logistiques opérées par Prologis, permettront de recharger poids lourds et véhicules utilitaires légers électriques à proximité des grandes agglomérations et des principaux axes autoroutiers européens », détaille TotalEnergies dans un communiqué.
Disposant d’un réseau d’entrepôts de plus de 3,4 millions de m² rien que sur le sol tricolore, l’investisseur, gestionnaire et développeur d’actifs logistiques propose depuis 2020 « Essentials », une offre de services annexes autour de l’entrepôt, axée notamment sur la fourniture d’énergie et la décarbonation. Dans le cadre de son partenariat avec la multinationale française, Prologis mettra ainsi à disposition ses équipes d’ingénieurs et de techniciens spécialisés pour concevoir et construire des stations de recharge publiques pour poids lourds. Ces dernières seront « accessibles à tous les transporteurs, au sein de son réseau d’infrastructures implanté dans les principales zones logistiques ». TotalEnergies en assurera pour sa part l’exploitation, l’approvisionnement en énergie ainsi que la maintenance.
Une station pilote en Seine-et-Marne
Une première station pilote, qui sera installée au sein du parc Moissy I - Chanteloup à Moissy-Cramayel (77), servira de référence pour de prochaines stations prévues « en France, en Belgique et ailleurs ». Située à 30 km au sud de Paris, cette vaste zone logistique développée par Prologis comporte un accès direct à des axes routiers majeurs.
« Ensemble, Prologis et TotalEnergies posent les fondements d’une décarbonation concrète et évolutive du transport routier de marchandises », déclare Melchert Duijve, vice-président énergie et développement durable Europe chez Prologis. « En associant nos expertises dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, nous apportons des solutions de recharge qui permettent aux opérateurs de transport d’avancer avec confiance vers un avenir bas carbone. »
À lire également : Prologis annonce le développement d'une nouvelle plateforme à Lyon-Saint-Exupéry