media supply chain
et logistique

Entrepôts

ThePackengers inaugure dans le Val-d’Oise sa plateforme automatisée de 15 000 m²

Après deux ans de travaux, le spécialiste de la logistique de l’Art ThePackengers ouvre sa plateforme automatisée, érigée à Puiseux-en-France, dans le Val-d’Oise.

Publié le 18 novembre 2025 - 11h42
A_1

 ThePackengers

Un site entièrement dédié « à l’économie circulaire, aux œuvres d’art et aux objets de collection ». C’est ainsi que ThePackengers présente sa nouvelle plateforme logistique de 15 000 m², tout juste ouverte à Puiseux-en-France (95) après deux ans de travaux. Intégralement automatisée, elle sera capable, selon le spécialiste de la gestion, de l'emballage et du transport d'œuvres d'art, de traiter jusqu’à un million d’articles par an, « garantissant une rapidité d’exécution inégalée et une fiabilité optimale sur l’ensemble des opérations ».

 

Mutualisation et consolidation

Situé à proximité de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ce nouvel outil logistique lui permettra, de par sa surface et ses capacités de traitement, d’opérer une importante mutualisation logistique, ainsi qu’une consolidation de ses expéditions. Objectifs : réduire à la fois les coûts opérationnels, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. « Avec ce hub d’un nouveau genre, nous faisons bien plus qu’augmenter notre capacité logistique : nous redéfinissons la manière dont circulent les biens précieux, responsables et culturels dans le monde. Notre mission est claire : offrir une logistique durable, intelligente et accessible, capable d’accompagner les nouvelles économies et les nouvelles générations de collectionneurs », déclare Amaury Chaumet, CEO de ThePackengers.

 

Un modèle d'IA « exclusif »

Comptant comme clients aussi bien des amateurs et collectionneurs particuliers, des marketplaces, des boutiques e-commerce, des maisons de vente aux enchères (comme Drouot), des galeries ou bien encore des antiquaires, ThePackengers propose des offres sur mesure dédiées à la logistique d’œuvres d’art, d'objets fragiles et précieux. Disposant notamment d’une forte expertise dans l'enlèvement, l’emballage et la livraison finale en gants blancs, la société française a développé en interne un modèle d’intelligence artificielle « exclusif », permettant selon ses dires « la prédiction des prix en temps réel, l’optimisation des flux et une gestion ultra-réactive des opérations ».

 

 

À lire également : Le spécialiste de l'emballage et du transport d'œuvres d'art ThePackengers lève 14 millions d'euros

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !