media supply chain
et logistique

Transversal

IA et logistique : de la réaction à la prédiction, une révolution silencieuse

Une tribune signée par Louis Rozée, directeur des services et de la logistique chez LivingPackets.

Publié le 17 novembre 2025 - 15h21
A_1

 Gorodenkoff via stock.adobe.com

De la gestion des stocks à la livraison finale, la logistique influence directement l’expérience et la satisfaction client et, in fine, la performance globale de l’entreprise. Ces derniers mois, les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, du canal de Suez aux ports asiatiques, ont rappelé à quel point ce secteur reste le pouls de l’économie mondiale. Un produit en rupture, un colis perdu, et la déception du consommateur provoque un effet boule de neige : un avis négatif sur le web, du bouche-à-oreille peu flatteur, une explosion des litiges, la dégradation des relations entre les acteurs logistiques, etc.

 

Si la logistique peut en partie être maîtrisée par l’entreprise, cette dernière subit également des événements externes difficiles à anticiper, aux conséquences souvent lourdes. Mais l’IA pourrait bien rebattre les cartes en devenant une sorte d’oracle des logisticiens.

 

De la réactivité à la prédictibilité : un changement de paradigme

La logistique a longtemps été basée sur la réactivité. Les entreprises sont informées de certains changements et imprévus tels que des retards, vols, casses ou pertes, une fois seulement que le problème est survenu. Avec le temps, elles ont amélioré leurs capacités à résoudre les incidents rapidement, sans pour autant pouvoir les prévenir, et donc les éviter.


Avec le soutien de l’intelligence artificielle, la logistique entre désormais dans une nouvelle ère : celle de l’anticipation. Grâce à une analyse en continu de données massives et de signaux faibles, il est aujourd’hui possible d’anticiper la majorité des aléas logistiques avant même qu’ils ne se réalisent.


Cette évolution s’applique à tous les maillons de la chaîne : maintenance des machines, optimisation des livraisons, gestion des flottes de véhicules ou encore pilotage des stocks. Ce que la boule de cristal promettait, les algorithmes commencent à le réaliser : anticiper les imprévus et augmenter la satisfaction des clients tout en réduisant leurs coûts.

 

L’IA s’invite à tous les niveaux de la logistique

Dans la gestion des stocks, l’IA permet d’analyser rapidement et précisément un grand nombre de données, facilitant la gestion de la production, de l’approvisionnement et de la distribution. Cette analyse tient compte de multiples facteurs : la saisonnalité (pics de ventes à Noël, la Saint-Valentin, etc.), la météo (canicule, grand froid, tempêtes, inondations), l’actualité (influence des tendances ou des “buzz”) ou encore le contexte géopolitique (effets des conflits sur les accords commerciaux ou l’approvisionnement en matières premières).


La maintenance des outils logistiques peut également être optimisée grâce à l’IA. Lorsqu’elle détecte une faille, l’IA alerte sur d’éventuelles pannes sur les équipements ou les flottes de véhicules. Une étude démontre que ce type de maintenance prédictive permet de réduire de 40 % les coûts de maintenance.


Enfin, cette technologie facilite aussi la sélection du mode de transport le plus adapté pour réduire l’empreinte carbone et le coût des livraisons. Selon une étude de WNS, certains acteurs ont réduit de 30 % à 50 % les coûts liés au fret premium de marchandises. En effet, l’IA prédictive ajuste en temps réel l’itinéraire des flottes de livraison en s’adaptant aux conditions de circulation, aux priorités de commande ou aux changements météorologiques.

 

Prévenir l’effet domino grâce au partage d’informations

Les maillons de la logistique étant interdépendants, une défaillance de l’un d’eux aura des répercussions sur la livraison du produit fini, et donc sur la satisfaction client. L’IA prédictive joue ainsi un rôle déterminant en anticipant les potentiels problèmes et en mettant tout en œuvre pour assurer l’expédition et la bonne réception de la commande dans les temps.


Mais, cette performance n’est possible que s’il existe un véritable partage de données entre tous les acteurs de la chaîne (transporteurs, industriels, distributeurs, plateformes digitales, etc.). Ces multiples collaborations permettent aux entreprises d’être irréprochables dans leurs opérations grâce à une vision globale de toutes les étapes de la chaîne. Sans ce partage d’information, l’entreprise navigue à vue.


Si l’IA apporte aux organisations performance et productivité, elle nécessite également une vigilance éthique et réglementaire accrue : l’AI Act européen, dont l’application se précise, impose déjà des exigences de gouvernance des données, de traçabilité et d’équité d’accès aux technologies. Ces questions doivent être considérées au plus tôt dans le processus d’implémentation de l’IA.

 

En analysant un grand nombre de données et surtout, en les traduisant en information à forte valeur ajoutée, l’IA devient la longue vue du capitaine de la logistique, lui permettant d’anticiper tempêtes et marées, et d’adapter sa navigation à son environnement pour arriver à bon port.


Demain, la performance logistique ne se mesurera plus seulement à la rapidité de livraison, mais à la capacité d’anticipation — celle qui fait la différence entre subir et prévoir. Les entreprises en mesure de rendre leurs opérations prédictives ne gagneront pas seulement en efficacité, elles redéfiniront leur modèle économique autour de la donnée.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !