media supply chain
et logistique

Transversal

Remise du rapport Idrac-Jean : l'Union TLF appelle à placer la logistique urbaine au cœur des élections municipales

Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, et Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, ont remis aux ministres des Transports, Philippe Tabarot, et du Commerce, Serge Papin, un rapport consacré à la logistique urbaine durable.

Publié le 5 février 2026 - 16h05
A_1

 CURIOS via stock.adobe.com

Le rapport produit par Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, et Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, vient d'être remis aux ministres des Transports, Philippe Tabarot, et du Commerce, Serge Papin. Ce dernier propose un diagnostic sur la prise en compte des enjeux de logistique urbaine et propose une feuille de route autour de quinze recommandations.

 

Une convergence de vues sur la logistique urbaine 

L’Union TLF, membre fondateur de France Logistique, se félicite de la prise en compte des enjeux de la logistique urbaine et appelle à les mettre au cœur des élections municipales. L'organisation professionnelle représentant l’ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique avait publié en novembre dernier un livre blanc à destination des candidates et candidats aux élections municipales. « Nous ne pouvons que nous réjouir de cette convergence de vues, déclare Jean-Thomas Schmitt, président de l'Union TLF. Le transport et la logistique irriguent chacun de nos territoires. Sans eux, aucune politique locale ne peut réussir. Il est temps de passer d'une logique défensive à une vision stratégique partagée. »

 

Un pilier des projets de territoire 

À quelques semaines des élections municipales, l'Union TLF appelle les candidates et candidats à faire de la logistique urbaine un pilier de leurs projets de territoire et notamment :

• d'intégrer la logistique dans les documents d’urbanisme,

• de favoriser la massification des flux et adapter le ZAN aux enjeux logistiques et d’intermodalité,

• d'harmoniser les règles intercommunales pour les transporteurs et renforcer le dialogue public-privé,
• de désigner un référent logistique municipal,

• d'aménager l’espace public pour la livraison.

Il est notamment rappelé que les entreprises de transport et de logistique sont les partenaires des territoires pour relever leurs principaux défis : vitalité des centres-villes, réindustrialisation des territoires et emploi, y compris dans les zones rurales.

 

 

À lire également : L'Union TLF évoque un contexte économique dégradé pour le secteur du transport de marchandises 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !