Prestataires
Pagot Caput fait circuler ses pièces détachées avec les navettes de nuit du groupe Sterne
Pagot Caput s’appuie sur le réseau de transport de nuit du groupe Sterne pour assurer la circulation quotidienne de ses pièces détachées. Le concessionnaire de matériel agricole va intégrer ce schéma logistique à sa onzième base française, en cours de construction dans les Vosges.
©
Pagot Caput
Utilisant jusqu’au printemps dernier, pour alimenter son réseau, des navettes internes onéreuses et à fréquence limitée, Pagot Caput a décidé d’externaliser la gestion de ses flux intersites. Depuis l’été 2025, le concessionnaire de matériel agricole s’appuie sur le réseau de transport de nuit du groupe Sterne afin d'assurer la circulation quotidienne de ses pièces détachées entre ses bases de Franche-Comté et des Vosges.
De nombreux gains déjà enregistrés
Conditionnées par Pagot Caput en caisses rigides (type crocodiles), les pièces sont désormais collectées en fin de journée sur chaque site avant 18h et livrées avant 8h le lendemain matin dans l’ensemble des bases du réseau. Dans le cadre de l’offre Sterne Agri, dédiée aux acteurs du machinisme agricole, les livraisons s’effectuent le soir ou aux aurores dans des casiers sécurisés. « En un peu plus de six mois, plus de 1 000 colis ont transité via le dispositif, soit un peu plus de 100 colis par mois en moyenne, avec des volumes naturellement plus élevés en pleine saison agricole et parfaitement absorbés par le transporteur », relate Sterne.
Depuis la mise en place du réseau de nuit du logisticien, Pagot Caput constate également : « une baisse d’environ 30 % des commandes urgentes fournisseurs ; l’amélioration de la rotation des stocks, avec un gain de 1,7 point ; le rajeunissement du stock, limitant les immobilisations financières ; une meilleure réactivité des ateliers, les techniciens et ateliers disposant des pièces dès les premières heures de la journée ».
Une future base intégrée au nouveau schéma logistique
Présent sur quatre départements (Vosges, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Doubs), Pagot Caput exploite dix bases ; une onzième implantation est actuellement en cours de construction dans l’ouest vosgien. Cette dernière sera intégrée, dès son ouverture prévue d’ici la fin de l’année 2026, au nouveau schéma logistique piloté par le groupe Sterne. « Aujourd’hui, personne ne souhaiterait revenir en arrière. La réactivité apportée par cette organisation change clairement notre quotidien. Les pièces sont disponibles dès le matin et l’ensemble du réseau fonctionne de manière beaucoup plus fluide », conclut Philippe Dousset, directeur SAV de Pagot Caput.
À lire également : Giffard Manutention distribue ses pièces détachées avec le concours du groupe Sterne