International
Du changement chez Nichirei, important acteur japonais (et européen) de l’entreposage frigorifique
Nichirei Corporation, plus grand acteur de la logistique à température contrôlée du Japon via son entité spécialisée, va changer de PDG. À compter du 1er avril 2026, Kazunori Shimamoto remplacera Kenya Okushi à la présidence et à la direction générale de la multinationale, bien implantée en Europe dans l’entreposage frigorifique.
©
J_News_photo via stock.adobe.com
Riche de plus de 80 années d’évolutions, Nichirei Corporation se prépare à tourner une nouvelle page de sa longue histoire. Le géant japonais, à la fois producteur de produits surgelés et numéro un national de l'entreposage frigorifique (sans compter de nombreuses autres activités dans l’agroalimentaire, mais aussi les biosciences¹), a officialisé, le 17 février 2026, une salve de nominations². Parmi elles, un changement de PDG.
À compter du 1er avril 2026 et après 20 ans de carrière chez Nichirei, Kazunori Shimamoto remplacera Kenya Okushi au poste de CEO. Le futur grand patron supervisait jusqu’à présent les activités de Nichirei Logistics Group Inc., le plus important groupe de logistique à température contrôlée du Japon. Kenya Okushi conservera quant à lui un rôle décisionnel majeur, en tant que président du conseil d’administration de la multinationale.
Des implantations à l'international, principalement en Europe
Ayant enregistré 278,3 milliards de yens (1,53 milliard d’euros) de chiffre d’affaires sur son dernier exercice fiscal³, l’entité logistique de Nichirei Corporation embauche près de 5 000 personnes, majoritairement dans l’Archipel, mais aussi dans ses nombreuses installations logistiques à l’international. Elle en compte 52 en Europe, 13 en Chine, 9 en Malaisie, 2 en Thaïlande et 2 au Vietnam. Au Japon et à l'étranger, le groupe Nichirei Logistics exploite quotidiennement environ 8 000 camions de livraison sur les routes⁴.
Une société normande dans le giron du groupe nippon
Sur le Vieux Continent, le groupe Nichirei Logistics a lancé ses services logistiques à température contrôlée en 1998, après avoir acquis l’opérateur néerlandais Eurofrigo⁵. L'activité s'est ensuite étendue à l'Allemagne, à la Pologne, à la France et au Royaume-Uni. Basées principalement et stratégiquement en connexion directe avec le port névralgique de Rotterdam, ses multiples filiales européennes s'appuient sur des entrepôts à température contrôlée d'une capacité totale d'environ 740 000 tonnes.
À noter que dans l’Hexagone, le groupe nippon détient depuis 2010 la société normande Godfroy, spécialisée dans l’entreposage et la distribution de produits alimentaires surgelés.
_____
¹ Group Companies, Nichirei Corporation, 2026
² Notice of Changes in Representative Directors and Officers, Nichirei Corporation, 17 février 2026
³ Nichirei Logistics Group Inc. (Temperature-controlled Logistics Business), Nichirei Corporation, 2026
⁴ Nichirei Logistics Group by the Numbers, Nichirei Logistics Group Inc., 2026
⁵ Expanding beyond Japan to meet needs in Europe and Asia, Nichirei Logistics Group Inc., 2026