media supply chain
et logistique

Immobilier

Avec des résultats en hausse à l'international, Prologis poursuit sa transition stratégique en France

Pour son dernier exercice fiscal, Prologis a enregistré un chiffre d’affaires mondial de 8,79 milliards de dollars (7,42 milliards d’euros), en progression de plus 7 % par rapport à 2024. En France, le taux d’occupation de ses entrepôts reste plus élevé que la moyenne nationale.

Publié le 17 février 2026 - 11h04
A_1

 Comyu via Wikimedia CommonsCC BY-SA 4.0 | Vue sur le Prologis Park 2, entrepôt logistique à étages à Ichikawa au Japon, dans la préfécture de Chiba.

Prologis confirme sa bonne santé financière à l’international. Lors de son dernier exercice fiscal, le géant de l’immobilier logistique a affiché un chiffre d’affaires mondial de 8,79 milliards de dollars (7,42 milliards d’euros), contre 8,2 milliards de dollars (6,93 milliards d’euros) en 2024. Soit une hausse de plus de 7 %. L’immense majorité de ces résultats provient de ses revenus locatifs (8,2 milliards de dollars en 2025), en augmentation de près de 9 % en un an.


Au 31 décembre 2025 et à l’échelle mondiale, le groupe américain exploitait 5 828 bâtiments, contre 5 866 un an auparavant, pour une surface totale de 121 millions de m², à comparer à 119,7 millions de m² (+1 %), avec un taux d’occupation de 95,8 % (contre 96 % en 2024). « 2025 a été une année record en termes de signatures de baux, ce qui a donné à l'entreprise un élan solide pour 2026 », a déclaré Daniel S. Letter, directeur général de Prologis, à l’occasion de la publication de ses derniers résultats financiers.


Peu de vacance dans ses entrepôts tricolores

En France, Prologis conserve de bonnes performances locatives, avec un taux d’occupation de 96,7 %, contre une vacance moyenne de 5,8 % à l’échelle nationale, selon la dernière analyse de marché de l’immobilier logistique réalisée par Arthur Loyd Logistique. L’investisseur, gestionnaire et développeur d’actifs logistiques comptabilisait 156 entrepôts tricolores au terme de 2025, pour une surface totale de 3,3 millions de m². Des données à comparer aux 148 entrepôts et aux 3,36 millions de m² enregistrés à la fin de l’année 2024.

 

« Un acteur d’infrastructures énergétiques à part entière »

« 2025 a marqué un tournant pour Prologis en France, dans la mesure où le groupe n’est plus simplement un développeur et opérateur d’actifs logistiques, mais aussi, désormais, un acteur d’infrastructures énergétiques à part entière. Cette évolution couvre des domaines plus larges que la logistique, en particulier ceux de la data, de la mobilité et de l’énergie, ce qui inclut le stockage de celle-ci en batteries », expose Cristian Oller, vice-président responsable de la gestion d'actifs chez Prologis pour l'Europe du Sud. Le dirigeant fait ici référence à l’évolution d’ « Essentials » (et plus précisément son volet dédié aux opérations), l’offre de services annexes du groupe autour de l’entrepôt, axée notamment sur la fourniture d’énergie et la décarbonation.

 

Un objectif de 750 000 m² de nouvelles surfaces en France d'ici 2028

À l’horizon 2028, la société immobilière ambitionne de développer (et/ou d'investir sur) 750 000 m² de nouvelles surfaces logistiques en France « D’une manière plus générale, le marché français représente une opportunité stratégique de long terme pour le groupe, qui dans un contexte de raréfaction chronique du foncier fait preuve d’une sélectivité accrue des projets, en privilégiant les marchés prime et urbains où la profondeur de la demande est la plus importante (dorsale Paris-Lyon-Marseille, Orléans…), la requalification de terrains existants, les projets brownfields et les projets clés en main », synthétise Prologis quant à sa vision stratégique française.

 

 

À lire également : Prologis annonce le développement d'une nouvelle plateforme à Lyon-Saint-Exupéry

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !