media supply chain
et logistique

Éditeurs

Sous la bannière Elisa Industriq, Sedapta profite « d’une identité commune et d’une ambition globale »

L’éditeur européen Sedapta fait aujourd’hui partie intégrante d’Elisa Industriq, au sein du groupe finlandais Elisa. Fabrice Chausserais, cofondateur de Sedapta France devenu CEO d’Elisa Industriq France, revient avec nous sur les avantages de son offre unifiée et de sa couverture géographique renforcée.

Publié le 17 février 2026 - 16h45
A_1

 Who is Danny via stock.adobe.com 

Après la prise de participation minoritaire d’Elisa en 2021 puis une acquisition finalisée fin 2024, Sedapta hisse désormais officiellement la bannière « Elisa Industriq ». Faisant aujourd’hui complètement partie de l’activité de services numériques du groupe finlandais de télécommunications, l’éditeur de progiciels supply chain pour les industriels profite de multiples synergies. « Cette intégration offre de nombreux atouts : une présence internationale solidement établie sur tous les continents, et la force d’une équipe de plus de 1 500 talents réunis autour d’une identité commune et d’une ambition globale », introduit Fabrice Chausserais, CEO d’Elisa Industriq France.

 

Un portefeuille applicatif complémentaire et unifié

Siégeant historiquement à Gênes, en Italie, le fournisseur de logiciels spécialisés dans l’orchestration de la supply chain Sedapta a développé une expertise pour la clientèle manufacturière européenne, particulièrement sur les sujets liés au S&OP et à la gestion des opérations de production (MOM). Comptant initialement des filiales en France (à Laval et Lyon), en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie, il bénéficie désormais, au sein d’Elisa Industriq, d’une couverture géographique renforcée et d’un portefeuille applicatif unifié. « Avec Elisa Industriq, plusieurs entreprises leaders — parmi lesquelles Camline, Polystar, Calcuquote, Tenforce, Gridle et Sedapta — se rassemblent pour proposer aux industriels du monde entier des solutions logicielles de pointe en intelligence opérationnelle et en gestion de la supply chain », expose ainsi Fabrice Chausserais.


Le système de gestion d’entrepôt d’Elisa Industriq Finland est notamment déjà intégré au portefeuille de solutions de Sedapta, qui a conservé l’identité de marque de sa suite logicielle après son acquisition. « Nous adressons les industriels de type ETI et grands groupes, principalement dans ces secteurs : fashion, food, discrete manufacturing (mécanique…) et process (cosmétique, pharma) », poursuit le dirigeant français. À noter également l’apport du puissant groupe Elisa (2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025) dans l’intelligence artificielle et le machine learning, infusant ses services numériques consacrés à la supply chain industrielle.

 

« Créer un acteur mondial de référence »

En 2025, la suite Sedapta a réalisé un peu plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. À l’échelle internationale, l’ensemble du catalogue d’Elisa Industriq compte désormais des clients industriels répartis dans plus de 50 pays. « L’intégration complète d’aujourd’hui s’inscrit ainsi dans une vision stratégique à long terme, avec l’ambition de créer un acteur mondial de référence », conclut Fabrice Chausserais, qui indique vouloir en 2026 déployer ses offres « à travers [ses] agences en Amérique du Nord et en Asie ».

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !