media supply chain
et logistique

Transversal

Emballages réutilisables : l’italien Movopack acquiert le français Hipli

Movopack, acteur italien spécialisé dans les solutions d’emballages réutilisables pour le retail, l’e-commerce et la logistique BtoB, annonce son entrée sur le marché français à travers l’acquisition de l’ensemble des actifs de la jeune pousse havraise Hipli. Cette dernière avait été placée en liquidation judiciaire en décembre 2025.

Publié le 12 mai 2026 - 09h30
A_1

 Movopack : Les trois cofondateurs de Movopack : Andrea Cipollone (à gauche), Alberto Cisco (au centre) et Tomaso Torriani (à droite).

Movopack officialise son entrée sur le marché français à travers l’acquisition de Hipli. La société italienne, spécialisée dans les solutions d’emballages réutilisables pour le retail, l’e-commerce et la logistique BtoB, renforce ainsi ses capacités en France avec le rachat de la jeune pousse havraise. Fondée en 2020 par Léa Got et Anne-Sophie Raoult, cette dernière concevait des emballages en plastique réutilisables jusqu’à 100 fois, ayant notamment séduit le géant Amazon. À la suite de sa mise en liquidation judiciaire le 5 décembre 2025, la société tricolore a dû cesser ses activités. Movopack en reprend désormais l’ensemble de ses actifs – marque, propriété intellectuelle, infrastructure opérationnelle, entrepôt et stock – afin de structurer son développement en France.

 

Des emballages conçus pour plus de 20 cycles d'utilisation

Fondée à Milan en 2021 par Tomaso Torriani, Alberto Cisco et Andrea Cipollone, Movopack se concentre elle aussi sur le réemploi. « Selon une analyse de cycle de vie préliminaire réalisée par des tiers, chaque emballage Movopack utilisé 20 fois permet de réduire jusqu’à 98 % des déchets d’emballage et jusqu’à 84 % des émissions de CO₂ par rapport à des alternatives à usage unique », assure la société italienne dans un communiqué. Adoptée par plus de 100 entreprises en Italie et au Royaume-Uni (dont Decathlon Italie), sa solution s’inscrit dans un modèle circulaire : ses emballages sont ainsi « expédiés aux clients, retournés après usage, puis récupérés, nettoyés et remis en circulation ».

 

Une société en pleine expansion européenne

Ayant finalisé fin 2024 une levée de fonds de trois millions d’euros, Movopack poursuit depuis une stratégie d’expansion européenne concentrée sur le Royaume-Uni, l’Espagne et désormais la France. Dans l’Hexagone, son développement commercial sera dans un premier temps piloté par un représentant français, avant d’être confié à une équipe locale dédiée « Une attention particulière est portée à la continuité des opérations : les clients d’Hipli [qui en comptait plus de 350 en 2025, ndlr] bénéficieront d’un accompagnement personnalisé tout au long de la transition, en s’appuyant notamment sur l’infrastructure existante au Havre, précise l’entreprise repreneuse. La gestion des emballages déjà en circulation sera progressivement transférée à Movopack, en coordination étroite avec les clients, afin de garantir la continuité de service et un maximum de flexibilité opérationnelle. »

 

 

À lire également : Tosca et Cabka lancent une palette en plastique recyclé, adaptée aux environnements automatisés

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !