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Actemium : de l’urgence à la performance

06.03.2017 • 11h15
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Les leviers essentiels à la bonne marche de la logistique moderne se résument désormais en quelques principes que sont notamment l’agilité et la flexibilité. Des préceptes intégrés de longue date dans l’ADN d’Actemium, marque de Vinci Energies dédiée aux process industriels, pour qui l’évolution des process logistiques n’attend pas.

De plus en plus, les directions supply chain, notamment retail et grande distribution, rencontrent des besoins urgents en termes d’évolution de process ou d’installations nouvelles. Agilité, flexibilité et rapidité d’exécution sont alors de mises pour déployer des équipements intralogistiques adaptés à la demande et aux délais client. « Dans le retail, les clients utilisent l’installation qui était d’abord dédiée à distribuer du magasin, pour leurs activités e-commerce, on passe alors d’une logique BtoB à BtoC, explique Bruno Maisonneuve, chef d’entreprise Actemium. Pour réduire les coûts et les délais d’installation, nous avons pris le parti de répondre à la demande de nos clients en utilisant une installation existante et en essayant d’y greffer les éléments nécessaires pour la faire évoluer. Notre ambition est d’être capable de les suivre dans leur progression, leur modèle économique et la croissance de leurs commandes. Nous devons être en mesure de l’accompagner en toutes circonstances. »

 

L’agilité dans l’ADN

Le segment logistique Actemium, grâce à son réseau de 20 entreprises dédiées, a ainsi fait du retrofit d’installation l’une de ses spécialités. 30 % de son activité y est consacré. L’entreprise intervient ainsi chez ses clients et prend la main sur leurs systèmes quels qu’ils soient, sans arrêt de production. Un savoir-faire qui leur permet « de réaliser une installation sans perte de temps à la mise en service. L’idée est simple : nous mettons en route et cela fonctionne sans passer par une montée en charge », assure Bruno Maisonneuve. En septembre dernier, l’entreprise s’est ainsi distinguée en menant de bout en bout, du chiffrage à l’installation, un projet d’installation de système intralogistique complet comprenant postes de travail, convoyage, étiquetage et système de tri. Un challenge lancé par l’un de ses clients, important prestataire logistique et son chargeur, grand nom du e-commerce. « Le prestataire logistique avec lequel nous travaillons nous a sollicité en nous demandant la plus grande réactivité possible. Nous avons donc effectué le chiffrage sous une semaine », raconte Bruno Maisonneuve. Fortes de leur agilité à toutes épreuves, les équipes d’Actemium se sont mises en ordre de marche lançant simultanément la pré-étude et la partie mécanique dite « standard ». Tout s’est fait en parallèle : le travail des automaticiens mais aussi la partie supervision ainsi que les développements des informaticiens pour se connecter au système informatique du client et piloter l’installation. En une quinzaine de jours, les équipes ont monté l’installation sur site, pour un projet global finalement mené sous 14 semaines, hors chiffrage.

 

La force du réseau

Une rapidité d’exécution qui tient, selon Bruno Maisonneuve, à un facteur différenciant de taille, basé sur la proximité de ses fournisseurs : « 60 % de la mécanique proposée à nos clients est issue de nos fournisseurs locaux. Notre force repose sur une kyrielle d’entreprises qui représentent notre marque mais aussi une multitude de petites PME. Les entreprises du réseau Actemium sont capables de travailler ensemble pour produire des installations avec une rapidité d’exécution hors du commun, et toujours en offrant des services de maintenance préventive et sur site adaptés », affirme-t-il. Soucieuse de sourcer le plus rapidement possible, Actemium mise également sur une capacité d’adaptation constante : « Nous avons quelques produits standards dans l’entreprise et nous sommes capables, en termes de conception de solutions, d’en faire ce que l’on veut pour s’adapter le plus finement possible aux besoins de nos clients et modifier nos méthodes de réalisation d’installation sur la partie mécanique, automatisme ou informatique », termine-t-il. Des capacités que la marque de Vinci Energies entend détailler très prochainement, puisqu’elle sera présente sur le Salon SITL-Intralogistics, du 14 au 16 mars prochains.

 

BUZZ LOG
“L’administration de la data va devenir une fonction clé au sein de l’entreprise. Cela obligera à se structurer et à centraliser les technologies de collecte”
— Raphaël Bertholet, V.P. R&D chez Symphony RetailAI
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