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Les prix du transport en Europe atteignent des sommets

19.08.2015 • 09h30
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Capgemini Consulting et Transporeon publient la 24ème édition de l’Indicateur du Marché du Transport. Le 1er trimestre 2015 voit les prix du transport routier européen atteindre un niveau record, avec une augmentation de 10,4 % de l’indice de prix par rapport à celui du 1er trimestre 2014.

Depuis le second semestre 2014, l’indice de prix des transports baissait continuellement. Un spectaculaire rebond s’est opéré ce second trimestre 2015, pour atteindre la courbe la plus haute jamais enregistrée par Capgemini Consulting. La société de services aux entreprises exploite depuis 2008 la base de données de la plateforme logistique de Transporeon pour établir l’Indicateur du Marché du Transport. Voici les principales conclusions de leur dernier rapport, fruit de leur collaboration :

 

* « L'indice de prix a augmenté de 10,4% au 2ème trimestre 2015 pour atteindre l'indice le plus élevé depuis la création du rapport (indice 104.9).

* Par rapport au niveau de l'indice de l'année précédente (indice 100), au second trimestre 2014, nous pouvons constater que l'indice de prix est supérieur de 4,9%.

* Au 2ème trimestre 2015, l'indice diesel a augmenté de 5,3% pour atteindre un indice de 90,7. Il est maintenant inférieur de 10,6% à celui de la même période, l'année dernière.

* L'indice de capacité a diminué à 67.8 (-34,8%), son niveau le plus bas depuis le T2 2011 (indice 66.6). Depuis le début du rapport en 2008, nous n'avons enregistré qu'une seule fois un indice plus faible. »

 

« La tendance à une capacité restreinte, que l’on a déjà pu constater au début de l’année, est toujours présente au second trimestre. Nos clients chargeurs confirment cette évolution et ont des difficultés à trouver des prestataires pour leurs transports », commente Peter Förster, Managing Director de Transporeon.

BUZZ LOG
“Nos clients ayant pris de l’avance en termes de digitalisation – avec des tours de contrôle, des tableaux de bord et des outils de pilotage performants – étaient clairement mieux placés pour gérer leur activité pendant la crise”
— Nicolas Bouvet, managing director chez Accenture
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