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Les opérations de transport sur la voie de la digitalisation

Transporeon a réuni des dizaines de décideurs le 4 octobre 2017, lors d’une matinée d’échanges à l’Hôtel Napoléon (Paris 8ème). L’éditeur de solution Saas est notamment revenu sur le développement, de plus en plus incontournable, du digital dans les opérations transport-achat-logistique.

Publié le 6 octobre 2017 - 13h23
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VoxLog

Qualité de service, retour d’informations, simplification des procédures… Les clients ont de nouvelles exigences. « Nous sommes dans un environnement de plus en plus dynamique, qui demande beaucoup d’agilité, constate Smaïl Harrioui, Key Account Manager de Transporeon. Dès qu’il y a un mouvement, il faut pouvoir y entrainer toutes les parties prenantes. Autrement dit, il faut réussir à faire intervenir un maximum de partenaires dans un minimum de temps et un minimum d’efforts. » Pour simplifier les échanges ou analyser diverses informations, par exemple, la digitalisation des fonctions transport s’affirme comme une solution pertinente. Mieux, elle devient une réalité.

 

Toutes les informations au même endroit

La promesse de Transporeon ? Une plateforme à disposition des clients, à travers laquelle ils vont pouvoir dérouler toute leur stratégie achat. La plateforme se décompose en effet sous plusieurs modules. Le module « tendering » par exemple, qui permet de sourcer des transporteurs dans une base de données, et de travailler en fonction des besoins. Le client peut aussi lancer ses appels d’offres à partir de matrices non standardisées mais enregistrées selon des critères spécifiques. De même, un tableau de bord récapitule quels transporteurs ont ouvert l’appel d’offre, lesquels ont soumis une offre, lesquels n’ont pas encore réagi, etc. Oubliés les tableaux Excel à modifier nom après nom, tout est mis à jour sur la plateforme. Une partie question/réponse permet également d’échanger avec les transporteurs. Enfin, le module« billing » de contrôle de facturation et de pré-facturation évalue si les factures émises par les transporteurs correspondent bien aux tarifs et conditions de transport contractuels.

 

Une approche analytique

Toute les informations liées à une collaboration sont ainsi centralisées sur la plateforme. Il en va de même pour l’attribution des transports. « Une fois les fournisseurs référencés, il faut veiller à faire se correspondre les stratégies de chacun. C’est pourquoi, nous proposons deux modes d’attribution de transport : ‘Best-carrier’, qui permet d’apporter de la flexibilité à l’attribution de transport, et ‘No-touch-order’, plus classique. Et grâce à la digitalisation, il n’y a plus besoin d’appeler un à un les fournisseurs d’un listing. Les opérations sont automatisées », poursuit Smaïl Harrioui. Parmi les autres fonctionnalités possibles : la planification de la livraison par le transporteur, le partage de calendrier, l’indication de charge de chaque entrepôt… Ces éléments favorisent une gestion dynamique et collaborative des créneaux horaires. « Toutes ces informations liées au cycle de vie du transport créent un ensemble de données, à partir desquelles le client peut établir des reportings », souligne Smaïl Harrioui. Au final, le client peut ainsi mesurer sa performance d’achat et sa performance logistique.

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