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et logistique

Innovation

MGI met l’intelligence artificielle au service du port du futur

Le spécialiste de la logistique portuaire lance le développement de Channel 5, un service innovant d’aide à la décision en milieu portuaire basé sur l’IA et sacré "meilleure innovation" dans la catégorie logistique aux assises du Port du futur.

Publié le 11 octobre 2017 - 21h07
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MGI - Christophe Reynaud, resp. innovation (à g.), et Bastien Boulnois, chef de projet innovation (à d.).
 

Saluée par le Trophée Port du Futur dans la catégorie logistique à l’occasion des assises du Port du futur les 26 et 27 septembre 2017 à Paris, la solution Channel 5 a pour ambition d’offrir une vue en temps réel de l’état du système portuaire en informant les utilisateurs de la fluidité du trafic à l'entrée du port ainsi que des flux de marchandises attendus aux terminaux maritimes, à l’import et à l’export.

 

Actuellement en phase de POC (Proof of Concept) en coopération avec l'opérateur de terminal Seayard, elle est développée avec l'aide des ingénieurs du CEA Tech, notamment pour ce qui est de son moteur d'Intelligence Artificielle. En effet, la technologie devrait lui permettre de détecter les éventuels aléas et de proposer instantanément des alternatives aux utilisateurs. Plus précisément, le principe de Channel 5 consiste à fusionner les données issues du Cargo Community System (CCS) de MGI avec des données provenant de sources variées, susceptibles d’influer sur la fluidité du transit de la marchandise : prévisions météorologiques, trafic routier, pannes, situation sociale sur le terminal et volume de marchandise attendu. Comparés à un répertoire de règles métiers évaluant la perturbation éventuelle et les acteurs affectés, ces éléments permettront de proposer instantanément des décisions pertinentes pour répondre aux aléas.

 

« Le coeur d’IA que nous intégrons dans notre système réduira la charge de travail des opérateurs et leur indiquera la solution la plus adaptée, dans un contexte où, à défaut de maîtriser toutes les données, et par manque de temps pour les analyser, ils pourraient choisir des options moins efficaces », affirme Christophe Reynaud, responsable innovation chez MGI.

 

La finalisation de la solution est prévue dans le courant de l’année 2018.

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