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Entrepôts

Fenwick équipe les Transports Bouyat

Au service de l’industrie papetière, le spécialiste de la logistique et du transport Bouyat a fait appel à Fenwick pour composer sa flotte de chariots électriques. L'enjeu majeur est la prévention des risques même lors des pics d’activité.

Publié le 19 octobre 2017 - 10h53
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Fenwick

Chez les Transports Bouyat, l’activité tourne 24 heures sur 24. Les commandes sont préparées la nuit pour être prêtes dans les zones d’expédition dès 6 heures du matin. Les collaborateurs travaillent donc jour et nuit, dans les 22 500 m² d’entrepôts. Pour protéger la santé et le confort au travail de leurs équipes, les dirigeants comptent sur les chariots électriques Fenwick.

Le parc se compose d'une vingtaine de machines. Il comprend des chariots élévateurs Fenwick 100 % électrique : deux E20 (2 t de capacité nominale) et deux E16 (1,6 t). Un transpalette électrique T18 et deux rétractables R16 permettent de circuler dans les rayonnages. Pour le cœur de l’activité, en gamme lourde, l'entrepôt Bouyat utilise neuf chariots frontaux électriques Fenwick E30 (3 t) pour le chargement, le déchargement des camions et la préparation de commandes en masse, et deux chariots élévateurs tridirectionnels K à nacelle élevable, pour les rayonnages à grande hauteur.

 

Des utilisateurs protégés de la pollution

L’atout de cette flotte ? Favoriser la productivité, tout en étant dotée d’équipements technologiques de prévention des risques. Un système breveté d’aide au pilotage, par exemple, est intégré sur ses frontaux électriques Fenwick de 1,6 tonne à 5 tonnes. Ce moniteur multifonctions est destiné à informer, alerter et réguler le comportement du chariot en fonction du poids de la charge, de son centre de gravité et de la hauteur de levée souhaitée. « Sur les préparateurs de commandes K, en particulier, nous disposons d'un système évolué de nacelles élévatrices avec une récupération de l'énergie lors des descentes, ajoute Hervé Bouyat, le dirigeant de l'entreprise du même nom. C'est du haut de gamme, confortable et écologique. Car à mon sens, l'aspect social du travail de manutention est extrêmement important. Nos chariots Fenwick ne produisent pas d'émissions polluantes. Ainsi nos collaborateurs ne respirent pas de gaz ni de fumées toxiques. Ils n'y laissent pas leur santé ! ».

 

Des chocs absorbés

Autre point important : le confort de conduite et l'assise de l’opérateur, grâce à des leviers hydrauliques ergonomiques. Les E30 sont équipés d’une assise « luxe » permettant de protéger le dos. « Les sièges des chariots Fenwick de dernière génération sont suspendus sur 4 points, c'est-à-dire qu’ils sont conçus pour absorber les chocs. En outre, ils sont équipés d'un système de freinage automatique au relâché de la pédale. Le cariste manœuvre en toute sécurité, protégé par sa cabine monobloc », poursuit le chef d’entreprise, satisfait de son investissement qu’il juge « gagnant-gagnant ». Avec des collaborateurs en bonne santé, l’entreprise continue de performer.

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