Accueil / Actualités / Innovation / Universal Robots monte en puissance sur le marché mondial de la cobotique

Innovation

Universal Robots monte en puissance sur le marché mondial de la cobotique

08.03.2018 • 11h05
|
A_1

Universal Robots A/S

En une dizaine d'années, le danois Universal Robots a opéré une entrée réussie sur le marché mondial de la cobotique. Il compte aujourd'hui sur son nouveau site de Boston, aux États-Unis, pour asseoir sa position de leader.

Le succès des cobots, ces fameux bras robotisés collaboratifs, font les choux gras de l’entreprise danoise Universal Robots (UR). Cette dernière, qui emploie 470 collaborateurs en Europe, en Amérique et en Asie, a annoncé avoir réalisé, au quatrième trimestre 2017, ses meilleures performances financières depuis sa création en 2005. Sur les trois derniers mois de l’année passée, Universal Robots a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 46 millions de dollars (soit environ 37 millions d’euros), en progression de 61 % par rapport à la même période 2016. Au global, sur l’année 2017, le spécialiste de la robotique a généré un chiffre d’affaires total de 134 millions d’euros et une marge d’exploitation de 19 %, 10 points de plus qu’en 2016.

 

50 % de croissance en 2018

Capitalisant sur ces bons résultats, les dirigeants tablent sur une croissance de 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2018. « Le marché des cobots devrait demeurer l’un des principaux vecteurs de croissance dans le domaine de l’automatisation au cours des années à venir. Nous nous attendons à ce qu’Universal Robots continue de bénéficier de sa position de leader de ce marché, en égalant voire dépassant son taux de croissance pour 2018 », avance Jürgen von Hollen, président d’UR.

 

Un deuxième site R&D à Boston

Pour y parvenir, le fabricant mise notamment sur le développement à l’international, tant dans la vente que dans les services. Afin de se rapprocher de ses utilisateurs, il a ainsi ouvert deux centres de réparation, l’un en Chine et l’autre aux États-Unis, et envisage d’implanter des bureaux commerciaux en Italie, en Turquie, au Mexique et en Chine. Enfin, le spécialiste a récemment inauguré un nouveau site à Boston aux États-Unis, première étape de l’expansion de ses départements fonctionnels internationaux en dehors du Danemark. « Les nouveaux locaux de Boston vont nous faciliter l’accès à davantage de ressources et de collaborateurs hautement qualifiés. L’adaptation de son organisation, en particulier dans la R&D, la vente et les services, sera essentielle pour Universal Robots en 2018. Avec deux sites de commercialisation et de R&D, nous pourrons monter plus rapidement en puissance et gagner en réactivité pour la recherche et le recrutement des meilleurs talents et compétences », précise Jürgen von Hollen.

BUZZ LOG
“L’omnicanalité pure, sans coutures, est un objectif que souhaitent développer la totalité des retailers mais qui reste une ambition parfois difficile à atteindre.”
— Adeline Ochs, Professeure affiliée à ESCP Europe
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine