Accueil / Actualités / Emploi/RH / La supply chain a besoin d’experts 

Emploi/RH

La supply chain a besoin d’experts 

17.05.2018 • 09h30
|
A_1

L’École Centrale de Lyon propose, en partenariat avec le groupe Cegos, spécialiste de la formation professionnelle, deux formations dédiées au management de la supply chain : les Executive Certificate Supply Chain Blue Belt et Black Belt. Ces deux programmes accueilleront leurs participants à l’automne et au printemps prochains.

La supply chain a besoin d’experts, et les formations de haut niveau dans ce domaine sont rares : c’est le constat fait par l’École Centrale de Lyon et Cegos, spécialiste des formations des grandes directions opérationnelles de l’entreprise. C’est ainsi qu’a émergé l’idée de co-construire ensemble un cursus dédié, plus approfondi que le cycle de 9 jours qu’ils proposaient déjà dans le cadre de leur partenariat.

 

Les responsables logistiques ont désormais accès à deux formations diplômantes d’une durée de 20 jours chacune. « La plupart des cursus classiques Bac +5 ou Bac +6 durent une quarantaine de jours. Mais on commence à voir des Executive Certificate en 20 jours. Cela nous a paru être la bonne alternative pour proposer une formation à la fois puissante et rapide. Et pour former de véritables experts en supply chain, nous proposons un parcours en deux étapes : d’abord un Executive Certificate Blue Belt, puis un second, le Black Belt », explique Laurent Maimi, responsable de l’expertise  industrie et immobilier au sein du groupe Cegos.

 

Deux niveaux d’apprentissage pour une expertise globale

Les deux Certificats s’organisent autour des trois mêmes axes : l’excellence logistique, collective et opérationnelle. Le contenu des deux programmes est néanmoins traité selon différents degrés d’expertise : « Le premier niveau abordé pendant le Blue Belt concerne le changement d’outils méthodologiques, alors que le Black Belt porte davantage sur la dimension stratégique de la supply chain et son basculement vers des outils plus spécifiques comme le Big Data, l'IoT, le digital, ou encore le collaboratif… », précise Laurent Maimi. L’Executive Certificate Blue Belt est accessible à des cadres néophytes en matière de logistique, alors que le Black Belt requiert une expérience plus poussée et s’adresse à des directeurs d’usine, des achats, ou de la logistique.

 

L’organisation des cours, qui se déroulent en partie à Paris et à Lyon, tient compte du fait que les participants du Blue Belt peuvent ensuite poursuivre avec le Black Belt, afin d’effectuer une montée en compétence progressive. « Ce planning laisse la possibilité aux diplômés du Blue Belt de passer ensuite au Black Belt pour accéder à un plus haut niveau d’expertise sans interrompre leur dynamique », explique Laurent Maimi. Ces formations se déroulent en présentiel et sont complétées par des ressources e-learning. Un des temps forts du programme est l’élaboration d’un projet réalisé par les participants dans leurs entreprises, projet qui fait ensuite l’objet d’un mémoire et de sa soutenance, et qui bénéficie d’un tutorat personnalisé. La complémentarité des approches théoriques et pratiques est un sérieux atout pour acquérir une réelle expertise dans le domaine de la supply chain.

 

Bon à savoir : Ces deux programmes sont positionnés sur le dispositif CQPM, qui permet la validation du CQPM « Animateur de la démarche Lean », inscrit sur la liste établie par le Copanef (code CPF 205465), ainsi qu’au RNCP (code 28228).

Les programmes de formation en détail

Executive Certificate Supply Chain Blue Belt :
Maîtriser les flux du client au fournisseur : la "Supply Chain" (3 jours)
Distribuer et transporter la logistique aval (3 jours)
Approvisionner la logistique amont (3 jours)
Supply chain et système d’information (2 jours)
Préparation au basics (1 jour)
Visite d’une usine et d’une plateforme (1 jour)
Modules e-learning (0,5 jour) :
Développer des relations professionnelles efficaces (3 jours)
Modules e-learning (0,5 jour) :
Comprendre l’excellence opérationnelle dans la Supply Chain (3 jours)

Executive Certificate Supply Chain Black Belt :
Révolution digitale et perspectives SI (3 jours)
Les achats (1 jour)
Supply Chain mutualiste et collaborative (3 jours)
Visite d’une usine et d’une plateforme (1 jour)
Développer ses qualités relationnelles (3 jours)
Développer l’excellence collective (3 jours)
Déployer l’excellence organisationnelle (3 jours)
Développer l’excellence culturelle (3 jours)

BUZZ LOG
“Les distributeurs ont pris conscience de l’ubiquité du consommateur. Néanmoins, les outils dont ils disposent ne sont pas toujours suffisamment aboutis pour servir la transparence des stocks répondant à la disponibilité d’un produit et à son allocation.”
— François Mondou, directeur général de SDZ ProcessRéa
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine