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L’ambition de Redspher

10.09.2018 • 17h00
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Redspher | Vue d'ensemble du groupe

Il veut « révolutionner et façonner le marché du transport à la demande en intégrant à la fois ses dimensions physiques et numériques ». Le groupe Redspher, derrière lequel se développent plusieurs sociétés aux savoir-faire complémentaires, ne cesse de croître en France et en Europe. Présentation.

Durant plus de 30 ans, la société Flash s’est développée pour devenir une référence européenne du transport urgent. Renommée Redspher en mars dernier, elle s’illustre aujourd’hui comme un groupe spécialiste en logistique à la demande, constitué de plusieurs entreprises connectées les unes aux autres. 

 

Une stratégie payante puisque le groupe, détenu à 60 % par ses employés et 40 % par le fonds d’investissement Eurazeo PME, a vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de 50 % entre 2016 et 2017, passant de 170 millions d’euros à 258 millions d’euros : « Aujourd’hui, tout le monde travaille en flux tendus, avec de moins en moins de stock. Les industriels doivent donc pouvoir s’appuyer durablement sur un prestataire spécialisé en logistique et transport à la demande. Le consommateur utilise du transport à la demande chaque jour : des taxis, des VTC comme Uber… Nous proposons la même logique sur le transport de marchandises. Cela a toujours existé et permet à l’entreprise de diminuer son stock tout en gagnant en flexibilité et en réactivité sur sa supply chain. Il s’agit d’un marché très porteur. Pour preuve, nous sommes devenus leader européen dans l’industrie et automotive », explique Ignacio Tirado, COO de Redspher.

 

Un groupe construit comme une plateforme digitale et collaborative

À la fois fournisseur de services et d’outils technologiques, Redspher trouve sa force dans son écosystème entrepreuneurial et sa stratégie digitale. Le groupe détient donc six entreprises (cf. encadré) autour du on-demand delivery, chacune avec une complète autonomie opérationnelle auxquelles s’ajoutent trois autres sociétés : Genius Academy, centre de formation en ligne à destination des chauffeurs, employés et clients du groupe ; Easy2Trace, application de tracking gratuite ainsi que Yoctu qui propose un set d’outils IT afin d’aider les entreprises à accélérer le développement d’applications. « Nos entreprises sont la valeur ajoutée de notre groupe, elles sont complémentaires et s’appuient mutuellement les unes et les autres dans leur développement. Parallèlement, Redspher a aussi vocation à être une plateforme ouverte, collaborative, qui pourra accueillir de nouveaux partenaires, les meilleurs dans chaque spécialité. À l’époque, nous avions par exemple chercher à travailler avec Upela (cf encadré) et finalement cela a tellement bien fonctionné qu’Upela a intégré le groupe ! Mais l’idée reste vraiment de collaborer avec des partenaires aux savoir-faire complémentaires », signale Ignacio Tirado.

 

C’est d’ailleurs en partie grâce à cet aspect collaboratif et au rayonnement de ses entreprises que Redspher entend poursuivre son expansion : « Notre croissance est très forte en France, c’est notre pays d’origine, mais nous accompagnons aussi nos clients dans d’autres états et envisageons de nous développer en Europe et notamment sur la Pologne, la Roumanie ou bien encore l’Angleterre », poursuit-il.

 

Un développement global et continu

Côté marché, si le groupe est particulièrement reconnu sur l’automotive, il entend aussi se développer sur l’industrie non-automotive et la livraison du dernier kilomètre : « la livraison du dernier kilomètre est un domaine très concurrentiel, mais nous avons la taille et les outils nécessaires pour exploiter la data et fournir les meilleures technologies. Notre capacité prédictive est forte, notre offre de services aboutie et notre start-up dédiée peut s’appuyer sur le réseau de transporteurs Redspher pour se développer rapidement et durablement », note Ignacio Tirado.

 

C’est donc dans cette approche collaborative que Redspher souhaite servir une ambition globale et poursuivre sa croissance, le tout via une méthodologie axée sur le « test & learn » : « Nous avons toujours réfléchi de façon très itérative. Nous testons en collaboration avec nos clients, nous apprenons, améliorions et dès que le projet ou le produit fait ses preuves, nous le développons », explique-t-il. Résultat, dès 2018, Redspher aura atteint les objectifs de son business plan 2020, à savoir 300 millions d’euros. Le groupe travaille donc d’ores et déjà sur son business plan 2023 et un nouvel objectif chiffré cohérent.

Activités et chiffres

Flash : acteur européen du transport urgent.

Schwerdtfeger Transport : spécialiste du transport urgent, fortement présente en Allemagne.

Upela : outil comparant les solutions d’envoi de colis dans le monde. 

Easy4Pro : solution web de gestion des transports spot.

Easy2Go : solution digitale pour l'amélioration de l’expérience de livraisons premier ou dernier kilomètre.

Genius Academy : centre de formation en ligne.

Easy2Trace : application de gestion des véhicules et livraisons.

Roberts.eu : donne accès en ligne à une flotte européenne de véhicules légers pour les transports urgents.

Yoctu : boîte à outils IT permettant d'accélérer le développement d’applications.

 

• Chiffre d’affaires 2017 : 258 millions d’euros
• Plus de 1 000 000 transports en 2017

• 49 agences dans 19 pays

• 650 employés

BUZZ LOG
“L’e-commerce a permis de réaliser de tels progrès en matière de rapidité de livraison et de maillage de territoire, que la distribution de pièces détachées est aujourd’hui très différente et plus performante qu’auparavant.”
— Éric Sarrat, président de GT Logistics
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