Accueil / Actualités / Transversal / Fenwick-Linde retrace son histoire au travers d'un musée virtuel

Transversal

Fenwick-Linde retrace son histoire au travers d'un musée virtuel

11.09.2018 • 09h00
|
A_1

Fenwick-Linde

Fenwick-Linde, acteur majeur de la manutention et fournisseur de solutions logistiques, crée un musée virtuel retraçant l'histoire de la marque. Baptisé « Les chariots Fenwick - Une histoire en mouvement », il sera lancé à l’occasion des 35e journées européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre prochains.

Il y a deux ans, Fenwick-Linde se lançait dans un projet pas comme les autres pour la préservation et la valorisation de son patrimoine. En partenariat avec une agence d’ingénierie historique spécialisée dans la préservation, la valorisation et la transmission de l’histoire des entreprises, l'entreprise de la logistique et de la manutention a travaillé sur un projet de musée virtuel retraçant son histoire, s'axant sur six périodes clés de l'entreprise. 

 

Un chantier découpé en trois phases : un audit archivistique pour recenser et cartographier les archives internes et externes, la création d’un inventaire des fonds et la valorisation du travail sous forme de musée virtuel. Un travail minutieux qui se concrétise aujourd'hui par 40 mètres linéaires de documents et 15 000 photos de fonds internes et externes inventoriés et reconditionnés, complété par une campagne d’archives orales d’anciens et d’actuels collaborateurs.

 

Dévoilé pour les 35e journées européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre prochains, le musée virtuel  « Les chariots Fenwick - Une histoire en mouvement » s'illustre ainsi comme une initiative inédite, à portée symbolique pour la marque rouge : « Comme l’ensemble des collaborateurs du groupe, je suis très attaché à notre entreprise. L’envie de valoriser ce qui fait notre ADN et la force singulière de notre marque m’ont conduit à vouloir préserver et valoriser notre patrimoine. Mon souhait est que ce musée virtuel suscite de la fierté, de la curiosité et, surtout, le plaisir de la découverte », s'est exprimé Jérôme Wencker, président de Fenwick-Linde.

 

La présentation du musée en images :

BUZZ LOG
“Dans le contexte actuel, notre maître-mot demeure l’adaptabilité”
— Céline Audibert, porte-parole du groupe Stef
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine