media supply chain
et logistique

Immobilier

Amazon en voie d'ériger un nouvel espace logistique près de Nantes ?

L'emplacement, doté de deux bâtiments, s'étendrait à terme sur 12 hectares à Grandchamp-des-Fontaines en Loire-Atlantique. Le géant de l'e-commerce n'a pas confirmé l'information pour le moment.

Publié le 26 septembre 2018 - 16h40

Alors que sa huitième agence de livraison en France a été inaugurée à Vélizy-Villacoublay (78) la semaine passée, Amazon pourrait installer prochainement une nouvelle plateforme logistique près de Nantes (44). L'information n'a néanmoins pas été annoncée officiellement par les principaux intéressés qui opèrent un silence radio sur le sujet. « Nos sources sont unanimes et concordantes : Amazon, champion du e-commerce, va s’installer à Grandchamp-des-Fontaines », indique néanmoins Ouest-France dans un article publié sur son site le 25 septembre.

 

L'investissement de 110 millions d'euros est porté par le groupe Pitch Promotion, filiale d'Altarea Cogedim. « Amazon disposera à terme de 121 000 m² d'entrepôts sur la commune de Grandchamps-des-Fontaines, au nord de Nantes, avec 1 700 emplois à la clé sur la zone », détaillent Les Échos dans un article publié le 25 septembre. Cette nouvelle installation située à Grandchamp-des-Fontaines (44) devrait permettre à Amazon de poursuivre et développer son implantation logistique dans l'ouest du pays, tout en garantissant la promesse de livraison à J+1.

 

Le projet se déroulera en plusieurs phases avec un premier bâtiment de 46 000 m² en 2020 sur un site de 11 hectares. « L'information émane de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres qui cédera une quarantaine d'hectares pour le projet », précisent LesEchos.fr. Le second entrepôt de deux étages s'élèvera à 20 mètres et devrait s'étendre sur 75 000 m². Soumis à des autorisations environnementales, il ne devrait pas sortir de terre avant l'horizon 2023.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !