Accueil / Actualités / Entrepôts / Auchan Retail France passe à la palette plastique avec Smart-Flow

Entrepôts

Auchan Retail France passe à la palette plastique avec Smart-Flow

15.10.2018 • 10h20
|
A_1

Auchan Retail France

L'enseigne spécialiste du commerce alimentaire et non-alimentaire s'est associée à Smart-Flow pour équiper ses plateformes logistiques et ses points de vente de palettes plastiques.

Dans le cadre d'un récent grand plan de convergence regroupant les formats de l'entreprise (hypermarchés, supermarchés, drives...), Auchan Retail France s'était fixé comme objectif l'amélioration du cadre et des conditions de travail de ses équipes. Pour ce faire, une démarche de « Labélisation Sécurité » a été mise en place, notamment dans la région Ouest, sur le site logistique de Saint-Pierre-des-Corps (37).  « Cette démarche a permis de trouver des solutions pour réduire les risques d’accident du travail ou d’apparition de TMS causées par des gestes répétitifs. Au total sept critères et engagements ont été définis dont l’un correspond aux palettes bois. En effet lors de l’utilisation de celles-ci, nos opérateurs se blessaient en les manipulant à cause des échardes ou des clous, ou bien avaient mal au dos à force de porter des charges lourdes. Le poids d’une palette bois varie de 22,5 kg à 27 kg lorsqu’elle est mouillée. Il a donc fallu trouver une solution alternative » détaille Marc Lahousse, directeur région Ouest.

 

Pour répondre à ces problèmes, l'entreprise a donc fait le choix de passer à la palette plastique, optant pour les équipements de la société Smart-Flow. « Leur écoute, leur disponibilité et leur professionnalisme nous ont rapidement convaincus. Smart-Flow nous a accompagnés durant toutes les phases du projet, depuis la création et le design des palettes plastiques, jusqu’à l’utilisation et à la manipulation par nos opérateurs », explique Marc Lahousse. Divisant le poids par deux rapport à une palette bois (de 22 kg à 10 kg seulement), les palettes plastiques sont désormais utilisées par l'ensemble des collaborateurs d'Auchan en logistique et en magasin. Leur structure alvéolée évite la poussière et facilite le nettoyage tout en gardant une robustesse capable de répondre aux différentes conditions de stockage (températures ambiantes ou en grand froid). Les palettes plastiques ont même dépassé les attentes d'Auchan Retail France en matière de cycles de rotation, atteignant en moyenne 35 rotations par palettes contre 8 pour une palette bois Europe. Et du côté des collaborateurs, une diminution des accidents du travail a été constatée. « Au total, 25 000 palettes plastiques Smart-Flow ont été prévues pour assurer les cycles de rotation des enseignes Auchan sur le Grand Ouest », détaille Marc Lahousse.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine