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Un accord signé pour une nouvelle solution de logistique fluviale : Green Deliriver

GRDF et Segula Technologies vont coopérer avec sept partenaires pour développer une navette fluviale respectueuse de l'environnement. Dotée d'un entrepôt embarqué, cette solution de logistique urbaine transportera des marchandises jusqu'au centre de Paris par la Seine.

Publié le 23 novembre 2018 - 10h40
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Green Deliriver

Le groupe d'ingénierie mondial Segula Technologies a conclu un accord avec le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF, ainsi que sept autres partenaires – Chantier naval de la Seine et Oise, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, Total Marketing Services, Haropa Ports de Paris et Voies navigables de France (VNF) – pour le développement de la navette fluviale Green Deliriver. Le protocole, signé à l'occasion du Salon des maires de France, vise la réalisation d'un bateau pilote à horizon 2020. Un projet ancré sur le territoire de la communauté urbaine GPS&O qui promet d'être créateur d'emplois lors de la construction des bateaux et leur phase d'exploitation. « La co-création est au cœur de l'ADN du projet Green Deliriver. Depuis sa conception par les équipes recherche et innovation de Segula Technologies, nous avons pour ambition de fédérer le plus grand nombre pour garantir le succès du développement de Green Deliriver. Ce projet couvre plusieurs thématiques industrielles sur lesquelles notre groupe travaille depuis de nombreuses années : l'architecture navale, l'efficacité énergétique, les nouveaux matériaux et les énergies nouvelles, mais aussi la mobilité du futur », a déclaré Nicolas Chantrenne, directeur général France de Segula Technologies. 

 

Une logistique fluviale vertueuse

C'est face à l'explosion du e-commerce et à la congestion des réseaux routiers que cette initiative de transport fluvial a été imaginée, offrant une solution dans la mise en place de circuits courts pour desservir les centres villes et réduire les impacts du transport. Le projet tire son origine d'un partenariat entre Segula Technologies avec GPS&O et GRDF, désireux de mettre en œuvre un concept de logistique urbaine via le réseau fluvial pour transporter des marchandises depuis la périphérie urbaine jusqu'au centre de Paris, par la Seine. L'idée étant d'autre part que la navette évacue, au retour, les déchets urbains vers des centres de traitement et de valorisation. Pour se déplacer, Green Deliriver disposera d'une propulsion hybride biogaz/électrique silencieuse permettant de réduire les émissions de polluants atmosphériques et elle s'appuiera sur les stations GNC (gaz naturel comprimé) positionnées le long de l'axe fluvial et alimentées en gaz naturel à partir du réseau exploité par GRDF.

La navette sera aussi à même de gérer efficacement les marchandises à travers l'utilisation d'un entrepôt embarqué et connecté, maximisant le volume de chargement et utilisant des systèmes de manutention rapides.  Quant à la livraison sur le dernier kilomètre, elle sera réalisé via des solutions à faible impact. « GRDF s'engage au côté de Segula Technologies dans sa recherche de solutions innovantes et respectueuses de l'environnement en matière de mobilité durable. Engagé dans la transition énergétique, GRDF a l'ambition de soutenir la dynamique de développement de la filière GNV et bioGNV car elle constitue l'une des meilleures réponses aux défis de la mobilité de demain et permet d'améliorer rapidement la qualité de l'air. Le GNV et le bioGNV offrent aux collectivités et aux entreprises une solution pour atteindre l'objectif de 10 % d'énergies renouvelables dans les transports d'ici à 2020 fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte en contribuant à l'ancrage d'une économie circulaire au cœur des territoires », a commenté Edouard Sauvage, directeur général de GRDF.

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