Accueil / Actualités / Transversal / FM Logistic certifié ISO 45 001 Santé et sécurité au travail

Transversal

FM Logistic certifié ISO 45 001 Santé et sécurité au travail

12.03.2019 • 11h59
|
A_1

FM Logistic

Cette certification vient reconnaître la démarche initiée par le prestataire logistique depuis plusieurs années dans le sens d'une amélioration de la sécurité et de la santé de ses employés.

FM Logistic est le premier logisticien français à recevoir la certification ISO 45 001 Santé et sécurité au travail pour l’ensemble de ses sites français, soit 30 plateformes logistiques employant plus de 6 000 personnes. Cette nouvelle norme internationale (initialement anglaise, sous le nom de OHSAS 18 001) a été publiée en mars 2018 par l'ISO (International organization for standardization). Elle vient encadrer les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail pour tous les secteurs d'activités confondus et permet d’établir un cadre de référence pour améliorer la sécurité des travailleurs, réduire les risques et créer de meilleures conditions de travail, plus sûres.

 

Une démarche initiée il y a dix ans

Face aux problématiques de TMS et pénibilité, FM Logistic a initié il y a plus de dix ans une politique et des pratiques sécurité pour ses collaborateurs et a choisi d'accentuer cette démarche ces dernières années avec la mise en place d’engagements Santé Sécurité au travail et des actions d’animations sur le sujet. En 2016, l'entreprise décide d’entamer une démarche de certification ISO 45 001, première norme internationale traitant du management de la santé et de la sécurité au travail. Un travail demandant d'adapter le système de management qualité de l’entreprise aux exigences de cette norme via une restructuration du management de la prévention santé et sécurité au travail. Portée par l'ensemble de l'entreprise, la démarché a été pilotée par la direction Qualité Hygiène Sécurité et Environnement France. « Nous avons articulé notre projet autour de trois temps : la démarche participative, l'auto-évaluation et, enfin, la boite à outils QHSE. Notre objectif est de rendre acteur, en responsabilisant, l’ensemble des collaborateurs, de la fonction de cariste à celle de préparateur de commandes jusqu’au directeur de plateforme, en passant également par les fonctions supports », explique Lydie Raveleau Richet, directrice de la transformation, QHSE, sûreté et douanes chez FM Logistic France.

 

Des actions sécurité mises en place

Pour répondre aux critères de certification, FM Logistic a réalisé plusieurs actions : rituels d’animation sécurité, campagnes de sensibilisation sur les fondamentaux, mise en place de l’éveil musculaire, remontées des situations dangereuses, démarche ergonomique, dispositif d’aide à la manutention au travers de tests d’ergosquelettes... L'entreprise a également renforcé certaines actions déjà mises en œuvre telles que l'analyse des accidents du travail et incidents bénins ainsi que le suivi des indicateurs taux de fréquence/taux de gravité ; un taux d'employés formés SST/EPI (sauveteur secouriste du travail/équipier de première intervention) supérieur à 10 % ; des groupes de travail de prévention incluant les collaborateurs ; une collaboration étroite avec les CHSCT...


Un premier audit de certification a été mené chez FM Logistic France en octobre et novembre 2018 pour les normes ISO 9 001 et ISO 45 001 auprès d’un échantillonnage de sept sites. C'est à l'issue du  dernier audit, le 30 janvier 2019, que le comité technique de l’organisation de certification (DNV) s'est réuni et a validé la certification. Un nouvel audit sera effectué chaque année sur un nouvel échantillonnage, pour aboutir, après trois ans, à ce que toutes les plateformes de l'Hexagone aient été auditées.

BUZZ LOG
“Pour faire avancer la supply chain, il est crucial de ne pas réfléchir qu'entre spécialistes.”
— Jean-Michel Guarneri, président de l'Aslog et conseiller stratégique du groupe Renault Nissan
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine