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Innovation

La start-up SpaceFill lève un million d'euros pour développer un réseau d'entreposage européen

15.03.2019 • 11h55
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La start-up française propose aux entreprises de bénéficier de stockages temporaires parmi un réseau d'entrepôts.

Un peu plus d'un million d'euros : c'est le montant levé par la jeune start-up SpaceFill dans le cadre de son développement. Lancée en juin 2018, celle-ci permet à des entreprises de trouver, réserver et piloter des stockages temporaires parmi un réseau d'entrepôt ayant de surface disponible. Un service déjà utilisé par plus de 100 entreprises européennes au sein de 1 500 entrepôts en France. Cette solution de digitalisation a été créée par Maxime Huzar quand celui-ci a constaté que 20 % de la surface de stockage de l'entrepôt de son entreprise familiale était inutilisée tout au long de l'année. « C’est une situation très courante au niveau national, où, parmi les 78 millions de mètres carrés de surface en entrepôts logistiques, près de 20 millions de m² sont disponibles à chaque instant. Ce cas de figure est accentué par les effets de saisonnalité, de promotions ou de croissance de certaines activités », explique de CEO de la start-up. Des surfaces non utilisées à cause de la difficulté d'accès aux informations sur la disponibilité de ces espaces. Pourtant, « mieux répartir ses stocks permet de réduire ses coûts de transports, émissions de CO2 et délais de livraison client », rappelle Maxime Huzar.

 

Mettre en place un réseau européen d'entrepôts

La plateforme numérique SpaceFill permet ainsi de trouver des espaces de stockage externalisés, de les piloter et de les intégrer à ses outils logiciels, afin de répondre à des situations d'urgence, de mieux répartir les stocks sur le territoire ou encore de se développer géographiquement sans engagement long terme. « Dans le contexte actuel de concurrence internationale et d’accélération des échanges, il est de plus en plus nécessaire d’accéder de manière temporaire à des espaces de stockage pour pouvoir scaler facilement et rapidement. Le bail commercial classique devient de moins en moins adapté pour un nombre croissant d’entreprises. Nous souhaitons permettre aux entreprises de gagner en temps et en flexibilité. Grâce à SpaceFill, nos clients variabilisent leurs coûts de stockage et peuvent investir dans des moyens de production et de développement plutôt que de s’engager sur un bail long terme avec un entrepôt », précise Maxime Huzar. Place de marché liée à une interface SaaS de gestion de stocks à distance pour les clients et les entrepôts partenaires, la plateforme SpaceFill souhaite ainsi mettre en place un grand réseau européen d'entrepôts. Sa levée de fonds, réalisée en cinq mois, permettra de recruter une dizaine de collaborateurs (opérations, supply chain, ventes) pour développer la solution dans ses bureaux parisiens.

BUZZ LOG
“Nous arrivons aujourd'hui dans un monde où il n'y a techniquement plus de barrières à l'interopérabilité. Nous devons donc adopter cette vision d'ouverture.”
— Lucien Besse, COO et co-fondateur de Shippeo
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